« Tu es dans un trou noir »... Kim se confie sur sa dépression
MA TETE ET MOI (2/7)•Dans ce deuxième épisode de la saison 3 de la série de « 20 Minutes » sur la santé mentale des jeunes, Kim parle de dépression
Lise Abou Mansour
L'essentiel
- «Ma tête et moi », c’est le programme vidéo de 20 Minutes consacré aux jeunes qui souffrent ou ont souffert de troubles psychiques.
- Le but de ce rendez-vous hebdomadaire : mieux connaître et déstigmatiser les pathologies mentales grâce aux témoignages de jeunes directement concernés par des maladies comme la schizophrénie, l’addiction, la dépression ou encore les TOC.
- Dans ce deuxième épisode de la saison 3, Kim, 24 ans, parle de dépression, une maladie contre laquelle elle a lutté pendant de longues années.
«J’ai fait ma première tentative de suicide à 14 ans. » C’est par ces mots que commence le témoignage de Kim, 24 ans, qui a accepté de parler face caméra pour Ma tête et moi, la série de 20 Minutes sur la santé mentale des jeunes. La jeune femme a subi du harcèlement pendant sa scolarité. « Des gens sortaient avec moi pour un gage, parce qu’on ne sort pas avec la grosse du collège. » L’adolescente entre alors dans un cercle vicieux. « J’étais malheureuse de prendre du poids, mais comme j’étais malheureuse, je mangeais et donc je reprenais du poids. »
A 15 ans, la jeune fille pèse 150 kg et s’enfonce dans une profonde dépression. « Tu es dans un trou noir. Tu n’as envie de rien. Même les choses qui te font le plus plaisir dans la vie deviennent une épreuve. » Kim fait plusieurs tentatives de suicide. En tout, elle passera près de deux ans hospitalisée.
TOUS LES EPISODES DE MA TÊTE ET MOI ICI
C’est en voyant ses amis passer le bac que Kim a un déclic. De son plein gré, pour la première fois, elle décide de se refaire hospitaliser, assiste à tous les groupes de parole et consulte un psychiatre quotidiennement. « Ça a duré trois mois et en sortant, j’étais transformée. » Aujourd’hui, la jeune femme parle ouvertement de sa santé mentale sur ses réseaux sociaux. « J’ai des moments de moins bien, mais j’arrive à les prendre avec plus de facilité. »
Le témoignage en vidéo de Kim est à retrouver en tête de cet article.
À lire aussi