PROMENADELe risque de mortalité baisserait dès deux marches de 8.000 pas par semaine

Santé : Le risque de mortalité baisserait dès deux marches de 8.000 pas par semaine

PROMENADELes chercheurs ont comparé le nombre de pas des sujets de l’étude et leur mortalité dix ans plus tard
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’exercice physique n’aurait pas forcément besoin d’être particulièrement régulier pour avoir un effet bénéfique sur la santé. Des chercheurs américains et japonais se sont penchés sur les effets de la marche lorsqu’elle est pratiquée seulement quelques fois par semaine. Leur étude, publiée mardi dans la revue scientifique JAMA Network Open, a montré que des améliorations se faisaient sentir dès 8.000 pas.

Des données espacées de dix ans

Il faut pour cela faire ce nombre de foulées, qui correspond à une distance d’environ 6,4 km, au moins deux fois par semaine. Une diminution du risque de mort précoce serait alors observée. Pour arriver à ces conclusions, les experts des universités de Kyoto (Japon) et Los Angeles (Etats-Unis) ont étudié des données 3.101 Américains adultes. Ils ont pris en compte le nombre de pas effectués en 2005 et 2006 puis leur mortalité dix ans après.



Les auteurs de l’étude ont constaté que les sujets marchant 8.000 pas ou plus une ou deux fois par semaine avaient 14,9 % moins de chances de décéder sous dix ans que ceux qui marchaient moins. Le pourcentage monte même à 16,5 % pour les participants effectuant ces déplacements à pied trois à sept fois par semaine. Les effets bénéfiques seraient encore plus flagrants chez les personnes âgées de 65 ans et plus, indiquent par ailleurs les travaux.