BACTéRIEDeux collyres américains rappelés après un décès et 60 infections

États-Unis : Un mort et des dizaines d’infections, deux collyres pointés du doigt

BACTéRIEHuit personnes sont devenues aveugles et quatre ont dû subir une ablation chirurgicale des yeux
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Aux États-Unis, des gouttes pour les yeux sont pointées du doigt après la mort d’un patient et la contamination de 68 autres, rapporte la BBC. C’est du moins ce que pensent les autorités sanitaires américaines, alors que huit personnes ont perdu la vue et que quatre ont dû subir une ablation chirurgicale des yeux.

Une patiente porte plainte

Deux marques de collyres sont suspectées par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) : EzriCare et Delsam Pharma. Ces gouttes artificielles qui ne sont pas vendues en France ont été retirées des rayons en février dernier par leur société mère, Global Pharma. Un rappel de produit a été émis par l’entreprise, actuellement poursuivie par une patiente ayant perdu un œil. « Il y a probablement beaucoup d’autres personnes qui ont souffert d’infections et qui ne le savent pas », a déclaré l’avocate de la plaignante.

Selon les spécialistes, ces deux collyres fabriqués en Inde pourraient avoir été contaminés lors de leur fabrication. Des bouteilles ouvertes prélevées chez des patients touchés contenaient une souche rare de la bactérie « Pseudomonas aeruginosa » encore jamais observée aux Etats-Unis. Des examens sont en cours sur les bouteilles fermées, alors même que la plupart des victimes contaminées assurent avoir utilisé l’un de ces collyres.

D’autres collyres retirés des rayons

Tout en assurant que la société était prête à « coopérer » avec les autorités, le porte-parole d’EzriCare a rappelé qu’aucun lien direct n’avait été établi avec certitude entre les produits de la marque et ces contaminations. D’autres produits pourraient en effet être impliqués : la semaine dernière, la Food and Drug Administration (FDA), chargée d’autoriser la commercialisation des médicaments, a émis plusieurs rappels de collyres développés par les marques Pharmedica et Apotex, qui venaient elles-mêmes de les faire retirer des rayons.



Toutes les personnes qui ont utilisé ces produits et qui présentent des symptômes doivent consulter un médecin au plus vite, a précisé le CDC. Selon une étude de marché réalisée par le cabinet Statista, environ 117 millions d’Américains ont utilisé des collyres et des produits de lavage oculaire au cours de l’année 2020.