allergieAuchan rappelle des filets de maquereau vendus partout en France

Toxines : Auchan rappelle des filets de maquereau vendus partout en France

allergieLa présence d’histamine dans le poisson peut provoquer une réaction allergique aiguë
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le groupe Auchan a décidé de procéder au rappel massif de filets de maquereau vendus partout en France, entre le 18 et le 25 février 2023. Dans la fiche émise sur le site de Rappel conso ce mercredi, le géant de la grande distribution alerte sur la présence d’histamine dans le poisson, une toxine qui peut entraîner une forte réaction chez le consommateur.

Les toxi-infections alimentaires dues à l’histamine apparaissent en général rapidement après la consommation du produit. Elles « consistent en une allergie aiguë », précise la fiche de rappel. Rougeurs, gonflement du visage, maux de tête, bouffées de chaleur, sensation de malaise, nausées, vomissements ou diarrhée font partie des symptômes observés.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des symptômes potentiellement graves

Les personnes qui souffrent déjà d’allergies sont particulièrement concernées. Elles peuvent ainsi présenter des troubles respiratoires graves. Il est donc recommandé de se rendre dans un service d’urgence rapidement dès l’apparition des symptômes. « La rémission est habituellement spontanée et accélérée grâce à l’administration d’un anti-histaminique », indique Rappel conso.

Le produit mentionné dans la fiche de rappel a été commercialisé sous la marque « Auchan le Poissonnier ». Les filets de maquereau étaient présentés en barquettes sous vide de 200 g. Le lot 0415-049, avec pour code-barres 3254567940881, est ciblé par le rappel.

Un remboursement prévu

La date limite de consommation ayant été dépassée (24 février), l’alerte s’adresse aux clients qui auraient congelé le poisson. Ils sont invités à détruire le poisson ou à se rendre en point de vente en vue d’un remboursement, avant le 29 mars.