préventionPfizer pourrait lancer son vaccin contre la bronchiolite fin 2023

Bronchiolite : Pfizer devrait lancer son vaccin fin 2023

préventionLe sérum concernera d’abord les personnes âgées et les femmes enceintes
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Pfizer espère lancer à l’automne 2023 son vaccin contre le VRS (virus respiratoire syncytial), à l’origine de la bronchiolite, révèle Le Figaro jeudi. Le laboratoire américain vise ainsi les femmes enceintes et les personnes âgées. « Nous espérons avoir un feu vert à temps pour pouvoir déployer notre vaccin dès la prochaine saison hivernale », a confié au quotidien Annaliesa Anderson, responsable scientifique de la R & D de la division vaccins de Pfizer.

Les tests menés par le géant de la recherche devraient être prochainement approuvés, Pfizer bénéficiant de « procédures accélérées aux États-Unis et en Europe », précise Annaliesa Anderson. Le laboratoire espère une validation du vaccin pour les seniors en mai et pour les femmes enceintes en août prochain.

Un marché prometteur

Le marché du vaccin contre la bronchiolite pourrait rapporter gros à Pfizer. Il est estimé à 10 milliards de dollars par an d’ici à dix ans pour les personnes âgées et 3 milliards pour les nourrissons, indique Capital. De quoi prendre le relais du vaccin contre le Covid-19, dont l’utilisation pourrait baisser dans les années à venir. En 2022, les ventes d’injections contre le coronavirus avaient permis à Pfizer de récolter 37,8 milliards de dollars.



La bronchiolite, qui provoque chez les bébés une toux et une respiration difficile, est généralement sans gravité. Mais cette saison, elle a provoqué une épidémie d’une ampleur sans précédent depuis plus de dix ans en France. Cette flambée a mis les hôpitaux en difficulté, d’autant qu’elle s’ajoutait aux vagues successives de Covid, ainsi qu’à l’épidémie de grippe saisonnière. Environ 50.000 hospitalisations par an sont liées à la bronchiolite en France, dont la plupart concernent des enfants en bas âge.