Une perte auditive diagnostiquée chez 660.000 enfants de moins de dix ans
prEvention•Au moins 14 % des jeunes de cette tranche d’âge ressentent par ailleurs des acouphènes pour lesquels ils ont consulté un médecin20 Minutes avec agence
C’est un chiffre qui inquiète les spécialistes : 14 % des enfants de moins de dix ans ont déjà consulté pour des sifflements d’oreilles, a montré un sondage Ifop pour l’association « Journée nationale de l’audition » (JNA). Cela représente 1,3 million d’enfants, précise Le Parisien. « Ces résultats nous interpellent ! Jusqu’alors, on s’intéressait toujours aux adultes », a réagi Jean-Luc Puel, président de l’association et directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Attention aux casques et écouteurs
Pour le spécialiste, il est temps de mieux repérer et traiter les otites chroniques chez les plus jeunes. Ces pathologies peuvent en effet entraîner une surdité ou un retard de langage, entre autres. Jean-Luc Puel a aussi pointé du doigt l’utilisation des écouteurs et casques chez les enfants. Car près de 30 % de ceux qui sont allés consulter en utiliseraient au quotidien.
« Les oreilles des enfants sont bien plus fragiles que celles des adultes. À terme, cela peut entraîner une presbyacousie, un vieillissement de l’audition à 40 ans au lieu de 60 ans ! », a-t-il alerté. La situation est d’autant plus préoccupante que l’oreille serait « en pleine maturation » jusqu’à l’âge de 10 ans, indique un dossier explicatif publié par JNA. Citée par TF1 Info, la présidente du collège français d’ORL Cécile Parietti-Winkler évoque quant à elle une « bombe à retardement » avec des lésions cellulaires invisibles immédiatement.
Attention lors de certains événements
Le niveau sonore de certains concerts ou festivals inquiète également. Les experts de JNA jugent que seule la moitié des parents est correctement informée sur le sujet. L’association ne recommande pas pour autant d’éviter systématiquement ces événements. Mais des mesures s’imposent, estiment-ils. Pour eux, il convient de tenir les enfants loin des haut-parleurs, de leur faire porter un casque antibruit et de ne pas rester longtemps sur place.