Mauvaise blagueDe nouveaux cas positifs à la grippe aviaire dans la Marne et les Ardennes

Grand-Est : Des mouettes rieuses porteuses de la grippe aviaire dans la Marne et les Ardennes

Mauvaise blagueLes éleveurs d’oiseaux devront redoubler de prudence et suivre les préconisations des autorités sanitaires
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Plusieurs cas de grippe aviaire ont de nouveau été détectés dans la région Grand-Est. Des mouettes rieuses infectées par l’IAHP (Influenza aviaire hautement pathogène) ont été découvertes dans la Marne et les Ardennes, ont annoncé les préfectures des deux départements. Les contaminations les plus récentes ont été recensées le 14 février, rapporte France 3 Grand-Est.

Zone de contrôle temporaire

Dans la Marne, les mouettes ont été retrouvées près de Reims et du Lac du Der tandis que dans les Ardennes, les infections ont été relevées à Bogny-sur-Meuse, Sommauthe et Charleville. Une zone de contrôle temporaire (ZCT) a été mise en place dans un rayon de 20 km autour des lieux de leur découverte.

Dans ces secteurs, « les éleveurs de canards doivent faire procéder à un dépistage hebdomadaire de l’IAHP », a indiqué la préfecture de la Marne. De plus, « la cession du gibier à plumes prélevé à la chasse est interdite », tout comme le fait de nourrir ou s’approcher des oiseaux sauvages. Enfin, le virus se propageant dans les fientes et les sols souillés, les autorités préconisent d’éviter « les zones humides où stationnent les oiseaux sauvages ».

Si aucun nouveau cas n’est détecté dans les 21 prochains jours, ces restrictions pourront être levées.