Sommeil : Le neurologue Steven Laureys explique pourquoi (bien) dormir est bon pour le cerveau
ZZZ ZZZ•Brut, partenaire de « 20 Minutes », s’intéresse aux bienfaits du « dodo »20 Minutes avec Brut
Neurologue, le belge Steven Laureys a récemment publié Le sommeil, c’est bon pour le cerveau, un ouvrage dans lequel il explique les bienfaits du sommeil sur notre fonctionnement neurologique. Pour Brut, il explique en termes simples les mécanismes de cet « état » dans lequel nous passons environ un tiers de notre vie…
Une activité électrique à vitesse variable
« On pense généralement que dormir consiste à sombrer dans l’inconscience avant de se réveiller. Mais pas du tout, corrige Steven Laureys. On s’endort progressivement, l’activité électrique dans le cerveau devient de plus en plus lente, on n’est plus conscient de ce qu’il se passe autour de nous… cette phase, c’est le sommeil lent ».
« Et puis l’activité électrique devient beaucoup plus rapide : on se met à rêver. Le corps est complètement paralysé et ça, c’est bon pour notre stabilité émotionnelle et pour stimuler notre créativité ! On passe par ces différents stades quatre à cinq fois par nuit, comme un petit train qui ferait plusieurs passages », explique-t-il.
NOTRE DOSSIER « SOMMEIL »
Le neurologue recommande un minimum de 8 heures de sommeil pour être plus réactif : « certaines personnes s’en sortent avec quatre ou cinq heures, mais ça ne concerne que peu de gens car c’est génétique, souligne-t-il. Quand nos dirigeants disent qu’ils assistent à des réunions après des nuits de quatre heures, ils ne vont pas disposer de toutes leurs facultés… et tôt ou tard, on en paie le prix ».