SANTEAlli, la gélule amaigrissante qui se vend malgré tout

Alli, la gélule amaigrissante qui se vend malgré tout

SANTEAccusée de provoquer des diarrhées, au centre de diverses polémiques, le médicament connaît un certain succès un an après son lancement...
Julien Ménielle

Julien Ménielle

Alli, un an après. La gélule pour maigrir sans ordonnance semble avoir trouvé son public, puisque le labo GlaxoSmithKline (GSK) Santé Grand Public a annoncé ce mardi avoir vendu plus d'un demi-million de boîtes en 2009. Entre mai et décembre, 543.000 unités ont été écoulées. Dans les trois-quarts des cas, ce sont des femmes qui ont tenté l'expérience, malgré un effet indésirable de poids: les diarrhées graisseuses.

Polémiques

«Ce problème peut avoir un aspect éducatif», assurait Anne-Sophie Joly à 20minutes.fr il y a un an, la présidente du Collectif national des associations d'obèses (CNAO) expliquant que «si des diarrhées surviennent, c'est que l'alimentation est trop riche en graisses». Une méthode commando qui aurait pu décourager les candidates, mais la promesse d'«un kilo perdu grâce à Alli pour deux kilos perdus grâce au régime» semble l'avoir emporté.

Aux Etats-Unis, où le traitement est commercialisé depuis 2007, mais aussi en Europe, Alli avait pourtant fait l'objet d'une enquête sanitaire. Les autorités ont étudié des données rapportant des cas de lésions du foie, sans qu'aucune interdiction de commercialisation n'ait été prononcée. De même, Alli a été un temps au centre d'une polémique, accusant le médicament de diminuer l'efficacité de la pilule contraceptive.

Et vous, vous avez tenté l'expérience Alli? Cela a-t-il marché ou des mésaventures vous ont-elles forcé à arrêter? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous ou à multimedia @ 20minutes.fr