On peut désormais consulter directement un infirmier, un kiné ou un orthophoniste
Rendez-vous•Cette proposition de loi destinée à pallier les difficultés pour certains Français de consulter un médecin a été adoptée à l’Assemblée nationale ce jeudi20 Minutes avec agence
Une proposition de loi prévoyant de généraliser l’accès direct aux infirmiers en pratique avancée (IPA), aux masseurs-kinésithérapeutes et aux orthophonistes a été adoptée à l’unanimité, en première lecture à l’Assemblée nationale ce jeudi, rapporte Capital. Cette proposition de loi « portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé » a été présentée par la députée Renaissance et médecin rhumatologue, Stéphanie Rist. L’objectif affiché est donc de pallier les difficultés rencontrées par certains Français pour consulter un médecin.
Le texte prévoit donc l’accès direct et d’octroyer le pouvoir de primo-prescription aux IPA, masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes mais à condition qu’ils exercent dans des structures de soins coordonnées. A l’instar des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), des maisons de santé pluri-professionnelles, des centres de santé ainsi que des établissements de santé et médico-sociaux et des équipes de soins primaires.
Des débats houleux à l’Assemblée nationale
Il ne sera donc pas possible de consulter directement ces professionnels de santé s’ils exercent de manière isolée sans avoir préalablement obtenu une prescription auprès d’un médecin généraliste.
Si le texte a été adopté à l’unanimité en première lecture, les débats ont cependant été houleux à l’Assemblée nationale, indiquent nos confrères. Notamment avec Les Républicains qui ont exprimé les craintes de certains médecins de perdre leur rôle de pivot dans le parcours de soins des patients.
À lire aussi