Mal de dos : De plus en plus d’actifs en souffrance, les télétravailleurs particulièrement touchés
lombalgie•D’après une étude de l’Ifop pour Percko, 46 % des télétravailleurs à plein temps assurent souffrir du mal de dos au moins une fois par semaine20 Minutes avec agence
Dévoilée mardi en exclusivité par nos confrères de RMC, une étude de l’Ifop pour Percko révèle que 69 % des salariés français souffrent ou ont déjà souffert de problèmes de dos. Parmi eux, 46 % des télétravailleurs à temps plein déclarent endurer ce mal au moins une fois par semaine. D’après l’enquête, 93 % des personnes en télétravail attribuent leur mal de dos à leur activité professionnelle.
Une proportion alarmante qui serait due au mauvais équipement dont disposent les télétravailleurs. « On a une chaise de chez Ikea, mais ce n’est peut-être pas une super chaise qui est faite pour passer plus de huit heures assis », confie par exemple un homme en télétravail. Selon l’étude, 73 % des salariés interrogés souhaitent que leur entreprise finance des sièges de qualité pour le télétravail, rapporte Le Parisien.
Il faut marcher régulièrement
Pour limiter au maximum le risque de lombalgie, le président de l’ordre des kinésithérapeutes des Pays-de-la-Loire recommande de « contrarier le geste répétitif par des exercices, des changements de position ». Jean-Marie Louchet conseille notamment de bouger et de marcher régulièrement.
À défaut, les douleurs pourraient s’installer : « C’est vrai qu’on n’en meurt pas, mais c’est presque 100 % des Français qui en souffriront dans leur vie », insiste le professeur Rannou, rhumatologue à l’hôpital Cochin, à Paris. Le spécialiste se veut toutefois rassurant : « Ce n’est pas irrémédiable et, souvent, ça se calme au moment de la retraite, notamment parce qu’il n’y a plus les facteurs psychosociaux et professionnels qui souvent aggravent les choses », indique-t-il.
Les femmes plus touchées que les hommes
D’après l’enquête, la moitié des salariés estiment que leur mal de dos rend plus difficile l’accomplissement de certaines missions. Or 42 % n’osent pas demander un arrêt de travail. De plus, 14 % des 1.004 personnes interrogées entre le 6 et le 8 décembre dernier estiment que leur état physique général s’en trouve dégradé de « manière importante ».
D’après Le Parisien, le mal de dos est le trouble musculosquelettique le plus répandu devant les douleurs aux épaules et à la nuque. Un trouble qui, selon l’étude, touche davantage les femmes (38 %) que les hommes (27 %).