ATTENTIONDes mouettes rieuses retrouvées mortes avec la grippe aviaire près de Lyon

Grippe aviaire : Des mouettes rieuses porteuses du virus retrouvées mortes aux alentours de Lyon

ATTENTIONLes services de l’Etat ont mis en place des mesures de protection après la découverte d’oiseaux morts avec le virus de la grippe aviaire à Lyon et à Saint-Genis-Laval
Elise Martin

E.M.

Ce mercredi, des mouettes rieuses ont été retrouvées mortes avec le virus de la grippe aviaire à Lyon et à Saint-Genis-Laval, une commune alentour. Les préfectures de l’Isère et du Rhône demandent à travers un communiqué « de ne pas s’approcher des oiseaux sauvages » et viennent de mettre en place « une zone de contrôle temporaire (ZCT) d’un rayon de 20 km » autour des lieux où ont été découvertes les mouettes pour éviter la propagation du virus. Cette mesure sera levée dans un délai de 21 jours, si aucun nouveau cas n’est apparu.

La consommation de viande ne présente aucun risque

Dans ce périmètre qui comprend 13 communes de l’Isère, des mesures telles que la mise à l’abri ou limitations des entrées dans les élevages sont renforcées ainsi que la surveillance des élevages de canards. Des informations complémentaires sont à retrouver sur le site de la préfecture de l’Isère.

Elle rappelle « que la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’Homme ». Pour rappel, le virus reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées, précisent les services de l’Etat.