Listeria : Plusieurs fromages contaminés rappelés partout en France
alimentation•En cas d’apparition de fièvre, maux de tête ou courbatures après la consommation de ces fromages, il est conseillé de consulter un médecin20 Minutes avec agences
Trois fromages de la marque Laiterie de la Vallée de Munster viennent d’être rappelés en raison de la présence de Listéria monocytogenes. Ces produits ont été vendus dans des petites et grandes surfaces partout en France, indique Rappel Conso.
Le premier fromage est une Tomme de la Vallée nature, à la truffe noire ou à l’ail des ours. Il a été vendu à compter du 14 décembre dernier. Le rappel concerne les lots 279, 291, 299, 204, 314 et 318.
Du munster parmi les produits rappelés
Le produit Tommette de la Vallée (nature, au Fenugrec, à l’ail des ours et à la truffe noire) a également été retiré des rayons. Les lots concernés sont identiques à ceux de la tomme. Il était commercialisé depuis le 14 novembre dernier.
Le dernier fromage rappelé est le Munster AOP au lait cru (nature et au cumin). Cinq lots sont concernés : 284, 300, 312, 319 et 328. Il était en rayons depuis le 3 novembre.
Ne pas consommer ces fromages
La consommation de produits contaminés à la Listeria peut être dangereuse. Il est donc recommandé de ne pas manger ces fromages. En cas d’apparition de symptômes tels que de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, il est conseillé de consulter un médecin. « La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », précise Rappel Conso.
Pour toute question, les consommateurs peuvent contacter le 03.81.91.90.90. Ils auront la possibilité de bénéficier d’un remboursement ou d’un échange avant le 1er mars 2023, date de fin de la procédure de rappel. La liste des enseignes qui ont commercialisé ces fromages est consultable en ligne.