virusL’épidémie de grippe passe la seconde

L’épidémie de grippe passe la seconde

virusL’épidémie de grippe, qui frappe actuellement toutes les régions de métropole et la majeure partie de l’outremer après avoir gagné la Guadeloupe et la Guyane, est précoce cette année
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’épidémie de grippe, précoce cette année en France, a encore accéléré ces derniers jours, a résumé ce mercredi l’agence de santé publique. « L’intensification de la circulation des virus grippaux dans l’ensemble des régions métropolitaines se poursui (t) », a noté Santé publique France dans un bilan hebdomadaire sur la semaine dernière. Les hospitalisations, notamment, ont plus que doublé en une semaine, à quelque 1.500 cas en Île-de-France.

L’épidémie de grippe, qui frappe actuellement toutes les régions de métropole et la majeure partie de l’outremer après avoir gagné la Guadeloupe et la Guyane, est précoce cette année. Ce « début précoce expose à une épidémie de grande amplitude, avec un pic attendu fin décembre », a résumé le Covars, héritier du Conseil scientifique - qui gérait l’épidémie de Covid-19-, dans un avis publié lundi sur la triple épidémie grippe/bronchiolite/Covid.



Le Covid-19 justement, qui connaît actuellement une nouvelle vague même si celle-ci est en train de ralentir, complique la donne des services de santé face à la grippe. D’autant qu’une épidémie de bronchiolite frappe depuis des semaines les nourrissons à un niveau sans précédent depuis une dizaine d’années.

Dans ce contexte d’épidémies multiples, les autorités sanitaires appellent, une nouvelle fois, les personnes à risque - notamment les plus âgés - à se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19, alors que les campagnes de vaccination restent cette année à la traîne.