EPIZOOTIEL’épidémie de grippe aviaire en Dordogne est « contenue », selon le préfet

Grippe aviaire : « Pas d’embrasement » de l’épidémie en Dordogne, se réjouit le préfet

EPIZOOTIESix foyers du virus ont été détectés dans le secteur de Saint-Geniès, en Dordogne
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le préfet de la Dordogne Sébastien Lamontagne s’est félicité ce jeudi de voir l’épizootie de grippe aviaire sur son territoire « contenue ». Le représentant de l’Etat cité par Sud-Ouest, s’est réjoui qu’il n’y ait « pas d’embrasement dans le département comme il a pu y en avoir au printemps dernier ». La situation n’inspirait pourtant pas l’optimisme au début du mois de décembre.

Deux foyers de grippe aviaire avaient alors été détectés à Saint-Geniès (Dordogne). Un dispositif sanitaire avait été mis en place par la préfecture. Malgré l’existence de six foyers du virus dans le secteur, les autorités locales se veulent donc rassurantes. Ces dernières ont par ailleurs indiqué que deux suspicions d’élevages infectés étaient en train d’être vérifiées.

Afin de ne pas risquer une propagation de la grippe aviaire, le préfet a évoqué la nécessité d’« un mix de mesures équilibré ». Parmi celles-ci, figure l’interdiction dans un rayon de 20 km autour de chaque foyer de la maladie de la circulation des camions transportant des animaux.