Le Covid-19, troisième cause de décès en France en 2020

Covid-19 : Le virus est la troisième cause de décès en France en 2020

epidemieLe Covid-19 a tué presque 70.000 Français en 2020
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Covid-19 a tué presque 70.000 Français en 2020, première année de la pandémie, ce qui en a fait la troisième cause de décès derrière les cancers et les maladies cardiovasculaires, montre une étude publiée mardi par les autorités sanitaires. En 2020, dans le détail, un dixième des Français décédés en 2020 sont morts du Covid-19 (10,4 %), là où plus d’un quart (25,6 %) ont succombé à des tumeurs et environ un cinquième (20,2 %) à des maladies cardio-neurovasculaires.

« Avec environ 69.000 décès, la Covid-19 constitue la troisième cause de décès en France en 2020, derrière les tumeurs et les maladies de l’appareil circulatoire », résume ce travail, réalisé par l’agence Santé publique France, la direction statistique des ministères sanitaires et sociaux (Drees) et l’Inserm.

Un peu plus de la moitié des victimes avaient 85 ans ou plus

Comme dans la plupart des autres pays, le Covid-19 est arrivé en France début 2020 et s’est révélé particulièrement meurtrier chez certaines catégories de personnes, en premier lieu les plus âgés. Un peu plus de la moitié des victimes d’une infection au Sras-Cov-2 en 2020 avaient 85 ans ou plus, les hommes décédés du Covid-19 étaient en moyenne plus jeunes que les femmes.

Les chiffres de l’étude, compilés sur la base des certificats de décès établis cette année-là, reflètent une situation dans laquelle la mortalité n’avait pas encore été fortement réduite par l’arrivée des vaccins. Ils témoignent aussi d’un recul des morts liés à une autre cause que le Covid-19 (maladies respiratoires, infectieuses, accidents de la route).



Certaines personnes malades ou fragiles, qui seraient décédées cette année-là des principales pathologies mortelles, ont pu mourir du Covid-19 à la place, par un éventuel effet « compétitif », selon les auteurs de l’étude.