Val-d'Oise : Bientôt un CHU et une école de médecine à Pontoise ?
PROJET•L’objectif de ce projet serait de transformer le groupement hospitalier territorial du nord-ouest du Val-d’Oise (GHT Novo) en CHU20 Minutes avec agences
Lors d’une réunion au ministère de la Santé, des élus de l’agglomération et de l’université de Cergy et de Pontoise (Val-d’Oise) ont officiellement évoqué la possibilité de transformer le groupement hospitalier territorial du nord-ouest du Val-d’Oise (GHT Novo) en CHU, rapporte Le Parisien.
Une solution contre les déserts médicaux ?
Ce projet est étudié depuis quelque temps. Mais pour la première fois, il a été mentionné au sein des hautes instances. Et les élus du territoire ont été pris au sérieux. Le chemin est encore long pour voir l’hôpital de Pontoise transformé en CHU avec une école de médecine, mais la première étape du projet est lancée.
S’il voyait le jour, cet établissement serait le premier CHU de la grande couronne. Désormais, les élus vont continuer de travailler avant de retourner voir le ministère de la Santé dans trois mois mais aussi le ministère de l’Enseignement supérieur. Les défenseurs du projet estiment qu’il s’agirait d’un bon moyen de lutter contre la désertification médicale en l’Ile-de-France.