VISIONLa myopie est de plus en plus répandue et cela inquiète les médecins

Myopie : l’augmentation de ce trouble de la vision inquiète les soignants

VISIOND’ici 2050, pas moins de 5 milliards de personnes pourraient être atteintes de myopie dans le monde
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention (IEMP) a organisé la première édition des Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie du 21 au 25 novembre. L’objectif était de sensibiliser les Français à ce trouble de la vision mal connu, parfois grave et en progression dans la population, rapporte La Dépêche.

Déjà plus de 30 % des Français sont concernés aujourd’hui. Au niveau mondial, on estime à 2,5 milliards le nombre d’individus myopes, c’est-à-dire ayant une vision nette de près mais floue de loin. Pour les ophtalmologistes, une « véritable épidémie » est en cours, et l’OMS estime que, d’ici à 2050, 5 milliards de personnes pourraient être myopes.

Mieux informer pour mieux freiner

Parmi les causes de cette hausse, on trouve en premier lieu les écrans, auxquels les enfants sont exposés de plus en plus tôt. Selon l’Insee, un quart des enfants de 2 ans aurait déjà été exposé à des écrans, hors télévision. En moyenne, ces enfants de 2 ans passent d’ailleurs près d’une heure par jour devant un écran.

D’autres facteurs augmentent aussi le risque de myopie, comme des prédispositions génétiques, le manque de lumière naturelle, ou la lecture et l’écriture. Une étude australienne a, par exemple, montré que les enfants qui lisaient plus de deux livres par semaine en moyenne étaient plus myopes que les autres.



Lors de ces journées de sensibilisation, l’IEMP a par conséquent rappelé que la myopie était un trouble qui pouvait être freiné. L’enjeu principal est de rapidement dépister un début de myopie ou une myopie installée afin d’assurer sa prise en charge. Pour obtenir un examen, un site a été mis en place : www.ensemblecontrelamyopie.fr.