Violences conjugales : La HAS encourage les médecins à questionner systématiquement toutes leurs patientes
lutte•Les médecins vont bénéficier d'une fiche pratique permettant de déceler si des violences conjugales ont été commises20 Minutes avec agences
À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ce vendredi, la Haute autorité de santé (HAS) va déployer un outil d'aide au repérage des violences conjugales au niveau national. Cet outil s'adresse aux médecins généralistes. Il s'agit de les encourager « à questionner systématiquement toutes leurs patientes sur l’existence de violences conjugales, actuelles ou passées », précise le communiqué publié ce mercredi par la HAS.
La HAS s'est appuyée sur des chiffres alarmants, montrant l'absence de prévention et de détection des violences conjugales au sein des cabinets de généralistes. « Seules 3 % des femmes ayant consulté un médecin généraliste au cours des 18 derniers mois se rappellent avoir été interrogées sur ce sujet », selon une étude menée par l'institut BVA. Or, « des violences non repérées ont des conséquences sur la santé physique et psychique et deviennent généralement plus fréquentes et sévères avec le temps, jusqu’à représenter un risque vital », rappelle la HAS.
Expérimentation auprès de médecins volontaires
La fiche pratique, diffusée largement avec l’appui de l’Assurance maladie, a été expérimentée auprès de 1.153 praticiens volontaires. Ce document d'une page indique « Pourquoi dépister ? Quand et comment dépister ? Que faire en cas de violences ? ». Il pointe « le bien-fondé du dépistage », donne des conseils pratiques sur la façon d’aborder le sujet avec la patiente, et mentionner les « coordonnées et ressources utiles. »
En 2021, ce sont 122 féminicides qui ont été recensés par les services de police et les unités de gendarmerie. Depuis le début de l'année, on approcherait déjà de ce chiffre selon le comptage de l'association Nous Toutes.
À lire aussi