commentairesIl témoigne de sa vasectomie sur Twitter et reçoit des messages haineux

Twitter : Il témoigne de sa vasectomie et reçoit une vague de messages haineux

commentairesCette méthode est plébiscitée par les personnes souhaitant libérer les femmes de la charge de la contraception
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Parmi les méthodes de contraception masculine, la vasectomie est de plus en plus pratiquée en France, avec 23.306 opérations réalisées en 2021, contre 1 908 en 2010, selon les chiffres du Planning familial. Chez les hommes, le recours à cette technique semble toutefois encore tabou et sujet à de nombreuses moqueries. Ce mardi, en pleine semaine mondiale de la vasectomie (du 12 au 18 novembre), un internaute, Théo Rivière, a pu en faire les frais sur Twitter.

Une rhétorique viriliste

Dans un tweet largement relayé, l’homme a en effet partagé le vécu de son opération. « Crevé de l’anesthésie mais sinon presque zéro douleur et c’est allé super vite », a-t-il résumé. « Si vous êtes une personne avec un pénis, sûre de ne pas vouloir d’enfant et que vous voulez libérer vos partenaires de cet aspect, je vous le recommande », a-t-il ajouté.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Le message n’a visiblement pas été apprécié par tous les internautes, qui ont, pour certains, envoyé des messages insultants en réponse à sa publication. « Le sous-homme », a par exemple écrit un utilisateur. « Sélection naturelle », a lancé un autre internaute, reprenant une rhétorique eugéniste répandue dans certains milieux d’extrême droite.

Une intervention de courte durée

Certaines personnes ont également comparé la vasectomie à une castration. Sur les réseaux sociaux, l’essayiste militante Illana Weizman a, par conséquent, rappelé que cette opération ne consistait pas en une ablation des testicules, mais à la section des canaux qui viennent transporter les spermatozoïdes. L’intervention dure environ une trentaine de minutes et peut se faire sous anesthésie locale ou générale. Elle ne présente aucune complication sexuelle, précise par ailleurs le docteur Stéphane Mallick, urologue.

Depuis plusieurs années, cette méthode contraceptive est plébiscitée dans de nombreux milieux féministes. Ces militantes mettent en avant le poids mental et matériel que représente la charge contraceptive pour les femmes qui subissent, par ailleurs pour certaines, des effets secondaires avec la pilule. La vasectomie est, par conséquent, perçue comme un moyen de ramener de la parité. À noter qu’en France, un délai de réflexion de 4 mois doit être respecté entre la première consultation et l’opération.