VIGILANCESiphonner du carburant à la bouche, une pratique très dangereuse

Ils siphonnent du carburant à la bouche : le centre antipoison d’Angers alerte sur les dangers

VIGILANCEEn cas d’intoxication, il est déconseillé de boire de grandes quantités d’eau
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le nombre d’intoxications liées au siphonnage de carburant par la bouche a été multiplié par cinq en octobre, mois où les stations d’essence ont été confrontées à une forte pénurie. Le centre antipoison du CHU d’Angers (Maine-et-Loire) a publié un communiqué vendredi 28 octobre concernant cette pratique qui consiste à aspirer le liquide à l’aide d’un tuyau pour le transvaser dans un récipient. Une petite quantité de carburant suffit à provoquer une intoxication.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ne pas se faire vomir

Un procédé guère conseillé et qui peut même conduire à des soucis de santé : des troubles digestifs, des douleurs abdominales, des diarrhées irritantes, de la fièvre, de la toux. Le plus grand risque est une pneumopathie d’origine chimique qui pourrait entraîner une défaillance des poumons. En cas d’urgence vitale, il faut appeler le 15 en urgence.

Il est fortement déconseillé de boire de grandes quantités d’eau ou de se faire vomir en cas d’ingestion d’essence au risque que « le produit chimique touche les bronches », a mis en garde le Pr Alexis Descatha chef du centre antipoison interrogé par Ouest-France. Il vaut mieux se rincer abondamment la bouche et appeler rapidement l’hôpital en cas de vertiges, de troubles digestifs, voire de troubles respiratoires.