EPIZOOTIELes rassemblements d’oiseaux interdits en Dordogne contre la grippe aviaire

Dordogne : Contre la grippe aviaire, la préfecture interdit les rassemblements d’oiseaux

EPIZOOTIELa décision fait suite à la découverte d’un premier cas de grippe aviaire dans le département
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La préfecture de Dordogne a pris mercredi un arrêté rendant illégal tout rassemblement d’oiseaux sur son territoire pendant trente jours. La mesure pourra être prolongée si la situation sanitaire empire, ont précisé les autorités locales. La décision a en effet été prise à la suite d’un premier cas de grippe aviaire dans le département, rapporte France Bleu Périgord.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une volaille malade avait été découverte dans un élevage de poules situé à Saint-Georges-Blancaneix (Dordogne). Les autorités sanitaires redoutent que l’épizootie s’étende à d’autres exploitations et souhaitent limiter le risque. Concrètement, l’interdiction décrétée par la préfecture rend impossible les foires ou les expositions organisées en Dordogne autour d’oiseaux.

Il est également illégal de faire sortir ces animaux de Dordogne et de les emmener vers d’autres départements pour les faire participer à des événements. Les représentants de l’Etat ont par ailleurs annoncé dans un communiqué la mise en place d’un Comité Technique sur l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) composé notamment de représentants de vétérinaires, d’éleveurs et de scientifiques.