RECHERCHESelon des chercheurs de Limoges, les chats ont répandu la toxoplasmose

Limoges : les chats domestiques ont répandu la toxoplasmose, selon des chercheurs

RECHERCHEL’étude sur le génome de ce parasite pourrait accélérer le développement d’un vaccin
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une étude publiée le 1er octobre dernier par des chercheurs de l’Université de Limoges (Haute-Vienne) dans Nature Communications a montré que les chats étaient les principaux vecteurs de la plus grande transmission de maladie animale à l’homme : celle de la toxoplasmose, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine jeudi. Cette maladie n’a généralement pas de conséquences graves, mais peut être dangereuse pour les personnes immunodéprimées ou pour les bébés des femmes enceintes.

De l’Égypte à l’Amérique

L’analyse d’Aurélien Mercier et Lokman Galal, les deux auteurs principaux de l’étude, et de leurs équipes a ainsi retracé l’évolution du génome du parasite responsable de cette maladie sur plus de 40.000 ans. Adoptés pour la première fois il y a 10.000 ans par les Phéniciens et les Égyptiens, les chats sauvages, et leurs parasites, ont ensuite accompagné les hommes dans leurs migrations.

Au XVIe siècle, les chats des cales des navires ont même vraisemblablement amené le parasite en Amérique. En plus de permettre de mieux comprendre la diffusion de cette maladie, cette étude pourrait faciliter le développement d’un futur vaccin pour les chats.