Les accidents sexuels: les corps étrangers du rectum
SEA SEX AND FAIL•Quand fantaisie rime avec anesthésie...Julien Ménielle
Les récits de leurs aventures animent les salles de garde. Des vitrines entières leurs sont réservées dans les facultés de médecine. Si leur itinéraire reste souvent flou, on n'ignore rien de leur destination finale. La légende des corps étrangers du rectum fascine, mais vous auriez tort d'en rire: un accident est vite arrivé.
Maladresse
«Un soir, arrive ce Monsieur qui épluchait des légumes pour son couscous, nu, à 23h», se souvient Elizabeth, ex-cadre infirmier de nuit aux urgences d'un CHU. «Après avoir perdu l'équilibre, il est tombé assis sur son cageot de courgettes», raconte-t-elle. Et comme il a pris soin de ranger ses cucurbitacées à la verticale, le maladroit se retrouve avec la moitié de l'une d'entre elles profondément coincée en lui.
Le légume étant fibreux, «il a pu être extrait par les voies naturelles», rassure Elizabeth. Mais tout le monde n'a pas cette chance. Car, et c'est bien là le piège, si le conduit anal est étroit, il débouche sur l'ampoule rectale, de forme éponyme et donc bien plus large. Et parfois, l'accessoire facétieux va s'y loger, et devient inaccessible manuellement pour le commun des mortels.
Hardiesse
«Je me souviens d'un couple qui était arrivé très gêné à l'accueil des urgences», raconte encore Elizabeth. Comme c'était arrivé plusieurs fois, Monsieur avait pimenté les ébats conjugaux à l'aide d'un étui de brosse à dents. Mais cette fois l'objet, poussé un peu plus loin, s'était mis en travers de l'ampoule rectale de Madame. Et avait profité de l'espace disponible pour s'ouvrir. «C'est souvent le cas, remarque Elisabeth: les couples essaient, puis s'enhardissent et tentent plus loin, ou plus gros.»
En l'occurrence, l'étui a pu être retiré «par des manipulations externes sous anesthésie générale», un moindre mal, selon Elisabeth. «En effet, parfois il faut inciser pour atteindre l'objet, qui peut par ailleurs avoir abîmé le rectum», explique-t-elle. Et dans ce cas-là, pour mettre la zone au repos, il faut parfois en passer par un anus artificiel, certes temporaire mais peu confortable.
>>> Retrouvez notre petite anthologie du sexe qui fait mal.