Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
L'Assurance maladie veut réduire le budget des laboratoires d'analyses

L'Assurance maladie pourrait moins rembourser les actes des laboratoire d'analyses

LOI DE FINANCEMENTLe budget de la Sécurité sociale pourrait prévoir 200 millions d'euros d'économies
20 Minutes avec Agence

20 Minutes avec Agence

L’Assurance maladie examinerait de près l’activité des laboratoires d’analyses. Et pour cause, avec la crise sanitaire et les nombreux tests effectués, ce secteur a engrangé pas moins de 9,4 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 35,2 % par rapport à 2020, rapportent nos confrères des Echos. Ainsi, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui sera présenté le 26 septembre prochain, pourrait intégrer un plan de 200 millions d’euros d’économies sur ce secteur.

Si les professionnels s’attendaient à une telle nouvelle, l’Assurance maladie ayant déjà proposé « une régulation financière du secteur » au cours de l’été, ils craignent cependant une baisse des prix des actes remboursés. « Les biologistes rappellent qu’ils ont répondu présent tout au long de la crise sanitaire, qu’ils ne choisissent pas les tarifs et qu’ils ne maîtrisent pas la demande », assure l’Association pour le progrès de la biologie médicale (APBM), citée par BFM Business.

Une rentabilité de plus de 20 %

Du côté de l’Assurance maladie, les spécialistes ont surtout observé que les laboratoires d’analyses avaient affiché une rentabilité supérieure à 20 % entre 2019 et 2020, ce qui signifie également que les investissements réalisés pour réaliser les tests Covid-19 ont été amortis.

Le président du syndicat des biologistes, François Blanchecotte, a regretté qu’on les fasse passer pour « des profiteurs de crise » alors qu’ils ont répondu présent « quand les pouvoirs publics ont eu besoin de nous ».