Covid-19 : Oui, Amazon a supprimé des commentaires (qui « enfreignaient ses règles ») sur le livre d’Olivier Véran
FAKE OFF•Sur les réseaux sociaux, Amazon est accusé de « faire de la propagande », car la plateforme aurait supprimé les avis négatifs au sujet du livre d’Olivier Véran sur la crise du Covid-19Emilie Jehanno
L'essentiel
- Selon plusieurs tweets viraux, Amazon aurait « censuré » des commentaires négatifs publiés au sujet de Par-delà les vagues, le livre de l’ex-ministre de la Santé, Olivier Véran.
- Contacté par 20 Minutes, Amazon confirme avoir supprimé des commentaires qui contrevenaient aux règles en vigueur sur son site.
- Mais le géant de l’e-commerce explique ne pas avoir supprimé d’avis sur « la base du nombre d’étoiles attribuées ou du fait qu’il soit positif ou négatif ».
A peine sorti, le livre d’Olivier Véran Par-delà les vagues *, dans lequel il raconte sa gestion de la crise du Covid-19, a suscité des remous chez les commentateurs. Notamment sur la plateforme Amazon. Selon plusieurs tweets viraux, le géant de l’e-commerce aurait « censuré » des commentaires négatifs publiés au sujet du livre de l’ex-ministre de la Santé, aujourd’hui porte-parole du gouvernement.
Un tweet, partagé 4.000 fois, montre ainsi l’évolution, entre le 10 et le 11 septembre, de la note donnée à ce livre sur Amazon : elle serait passée de 1,5/5 à 5/5. La cause, selon des internautes ? La suppression des commentaires négatifs, laquelle aurait favorisé ce bon score.
« Amazon, on fait de la propagande », interroge un utilisateur de Twitter, qui affiche des captures d’écran de commentaires négatifs qui auraient été supprimés. « Amazon supprime les commentaires négatifs du livre d’Olivier Véran, estime quant à lui l’essayiste et soutien d’Eric Zemmour Philippe Herlin. C’est comme pour les vaccins, les effets secondaires n’existent pas. »
FAKE OFF
Contacté par 20 Minutes, Amazon confirme avoir supprimé des commentaires qui contrevenaient aux règles en vigueur sur la plateforme d’e-commerce. « Nous disposons de politiques strictes en matière de commentaires et retirons proactivement les commentaires qui enfreignent ces règles », indique un porte-parole d’Amazon.
La plateforme explique ne pas supprimer d’avis sur « la base du nombre d’étoiles attribuées ou du fait qu’il soit positif ou négatif ». Concernant le livre d’Olivier Véran, les avis n’étaient « pas conformes » aux instructions de la communauté, qui regroupe un ensemble de règles interdisant, par exemple, des contenus répétitifs, des insultes, des attaques contre les personnes ou un contenu diffamatoire.
Amazon n’a pas souhaité préciser quelles règles exactement ont été appliquées pour supprimer les commentaires, ni authentifier les captures d’écran des commentaires supprimées et diffusés sur les réseaux sociaux.
Une « activité inhabituelle » sur les commentaires
En raison d’une « activité inhabituelle » sur les commentaires, le géant de l’e-commerce a aussi décidé d’en limiter le nombre concernant la vente de ce livre. La procédure d’achat vérifié a été mise en place : seuls les personnes ayant effectivement acheté le livre sur la plateforme pourront commenter.
Une info douteuse ? Passez par WhatsApp
L’entreprise souligne aussi « interdire fermement » les faux avis et indique qu’en 2020, elle a bloqué plus de 200 millions d’avis suspectés d’être fallacieux avant qu’ils ne soient vus par leurs clients.
* « Par-delà les vagues », d’Olivier Véran, ed. Robert Lafont, sorti le 8 septembre 2022.