Diabète : Les patients jeunes seraient plus susceptibles de souffrir de dépression
ETUDE•Le diabète aurait un effet sur la santé mentale et provoquerait des dépressions, notamment chez les jeunes patients âgés de moins de 40 ans20 Minutes avec agence
Le diabète aurait un effet sur la santé mentale. C’est ce que révèle une étude scientifique publiée dans la revue Diabetologia. C’est notamment le diabète de type 2 qui est concerné. Les personnes de moins de 40 ans qui en sont atteintes seraient 50 % plus susceptibles de souffrir de dépression que les personnes atteintes âgées de plus de 50 ans, explique un article du Times relayé par Slate.
L’impact psychologique de cette maladie serait donc plus important sur les personnes jeunes, qui sont plus à risques de développer des symptômes graves.
De plus en plus de patients dépressifs
En 2017, 43 % des Britanniques atteints de diabète 2 souffraient de dépression. Ils étaient 29 % dix ans auparavant. L’équipe de scientifiques a analysé 230.932 dossiers médicaux et a découvert que cette hausse pouvait être liée à l’augmentation du nombre de jeunes développant la maladie.
Au Royaume-Uni, le diabète de type 2 se développe normalement chez des patients âgés d’environ 58 ans. Mais la hausse du taux d’obésité et de mauvais modes de vie, notamment liés au tabac ou l’alimentation, fait que de plus en plus d’habitants développent ce diabète avant leurs 40 ans. Ils seraient 122.780 dans ce cas aujourd’hui, selon le système de santé britannique.