Compléments alimentaires : Alerte sur des produits dangereux présentés comme « naturels »
ARNAQUE•La plupart de ces produits contiennent, sans le mentionner, des molécules dangereuses parfois interdites en France et en Europe20 Minutes avec Agence
Alors que de plus en plus de personnes présentent des complications, parfois graves, après avoir consommé des compléments alimentaires, des produits minceurs ou des aphrodisiaques achetés sur Internet, les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme. En effet, comme le rapporte Le Parisien ce mardi, beaucoup contiennent, sans le mentionner, des médicaments dangereux.
On parle de « produits adultérés » a expliqué à nos confrères Juliette Bloch, la directrice des alertes à l’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire. Des gélules, soi-disant naturelles, mais qui contiennent en réalité de puissants coupe-faim ou des molécules contre les troubles de l’érection. Des médicaments parfois même interdits en France et en Europe. « Il y a très régulièrement des patients intoxiqués par ces produits qu’ils prennent à leur insu », précise Juliette Bloch.
« Un véritable enjeu de santé publique »
Et les conséquences peuvent être dramatiques. Si certains n’ont présenté que des douleurs intestinales ou des palpitations, d’autres ont rencontré des complications plus graves. Comme cet homme de 36 ans qui a été victime d’une nécrose du pénis, ou un autre de 28 ans qui a dû être hospitalisé dans un état inquiétant.
L’avocate d’une des victimes a demandé que la question de la régulation de ces produits vendus sur Internet et sur les réseaux sociaux soit remise à l’ordre du jour. « C’est un véritable enjeu de santé publique » citent nos confrères. En effet, aucune réglementation n’encadre la mention « produit naturel », si bien que la directrice de l’Anses rappelle qu’il ne faut pas acheter de produits miracles sur Internet, mais plutôt se rendre chez son médecin.