Contraception : L’incroyable galère de Julie, maman de 3 enfants, pour se faire stériliser
ÉPREUVE•Ce samedi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre une femme qui ne veut plus tomber enceinte20 Minutes avec Brut
«Aujourd’hui, je ne veux plus de ce pouvoir qui m’est donné de porter la vie ». L’assertion est radicale… mais pas illégitime pour Julie, 29 ans, déjà maman de trois petites filles et qui aspire, après y avoir mûrement réfléchi, à une stérilisation définitive. Le problème, c’est que des neuf médecins qu’elle a consultés à cette fin, pas un n’y a donné suite ! « Vous êtes trop jeune », lui ont-ils systématiquement répondu.
Son mari se voit aussi refuser une vasectomie
De quoi désespérer la pauvre Julie, qui a déjà subi plusieurs IVG et ne supporte aucune contraception : « J’ai essayé différentes pilules, le stérilet hormonal, le stérilet au cuivre. Tous ont eu vraiment un impact super négatif ! », déplore-t-elle. Le pire, c’est que lorsque son mari, constatant le désarroi de son épouse, s’est mis en tête de subir une vasectomie, plusieurs urologues la lui ont refusée… au prétexte que lui aussi était trop jeune !
« La neuvième – et dernière – gynécologue que j’ai vue m’a carrément dit que " je faisais un caprice de jeune fille parce que je ne voulais pas me casser la tête avec la pilule" », s’indigne la jeune maman. « Je comprends que les médecins essaient de me mettre en garde en avançant que "je ne sais pas ce que l’avenir me réserve". Mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’ils soient aussi fermés d’esprit sur une consultation d’à peine dix minutes ».
Découvrez le récit de sa galère dans cette vidéo de notre partenaire Brut.