Hôpital : « La catastrophe annoncée ne s’est pas produite », selon François Braun, qui reste « prudent »
SANTE•Le ministre de la Santé se veut néanmoins « prudent » car « l’été n’est pas fini »20 Minutes avec AFP
Le ministre de la Santé reste prudent. Mais selon François Braun, l’hôpital a échappé à « la catastrophe annoncée » cet été, estime-t-il dans un entretien au Quotidien du Médecin, même si les appels au Samu ont augmenté « de l’ordre de 20 % » sur la période. La pénurie de soignants faisait craindre le pire, mais « la catastrophe annoncée ne s’est pas produite », affirme-t-il. Louant « l’investissement fort des professionnels sur le terrain, hospitaliers comme libéraux », le ministre se veut néanmoins « prudent » car « l’été n’est pas fini ».
Il relève en outre « une augmentation des appels aux Samu de l’ordre de 20 % », preuve selon lui que la consigne officielle « d’appeler le 15 avant de se déplacer » a été suivie d’effet. « Ce message est passé », souligne-t-il, affirmant que « la régulation médicale préalable, ça peut fonctionner », alors que des dizaines de services d'urgences y ont eu recours pour filtrer leur accès, selon une enquête menée en juillet par l’association Samu-Urgences de France.
La mesure figurait parmi les 41 propositions de la «mission flash » remise par François Braun juste avant son entrée au gouvernement et dont les résultats doivent être évalués « pour la fin du mois de septembre », afin de pouvoir « intégrer certaines dispositions efficaces » dans le budget 2023 de la Sécurité sociale, ajoute-t-il.