Oise : La maternité de l’hôpital de Creil sauvée par la justice ?
TRIBUNAL ADMINISTRATIF•Le tribunal administratif a cassé la décision qui avait conduit à la fermeture20 Minutes avec agence
L’avenir de la maternité de l’hôpital de Creil (Oise) s’éclaircit un peu. L’établissement avait été fermé à la suite de la décision de l’agence régionale de santé (ARS) en janvier 2019 de fusionner ce service et celui de Senlis (Oise) et de délocaliser l’activité dans cette dernière ville. Le tribunal administratif d’Amiens (Somme) a cependant annulé l’arrêté pris par les autorités sanitaires ce jeudi, rapporte Actu Oise.
Saisie par la ville de Creil et la communauté d’agglomération Creil Sud Oise, la justice s’est appuyée sur le schéma régional de santé. Celui-ci prévoit en effet deux maternités pour le territoire de Creil-Senlis.
Une fin d’année décisive
Le tribunal a cependant laissé six mois à l’ARS pour mettre en place une organisation respectant les impératifs. Durant cette période, l’agence pourrait choisir la solution consistant à amender le schéma régional de santé et maintenir une maternité unique à Senlis. Mais elle pourrait aussi décider de revoir son projet et de rouvrir l’établissement de Creil.