Sarcelles : Près de 400 kg de viande jetés après un vaste contrôle sur le marché
INFRACTIONS•Les inspecteurs de la direction de la protection de la population du Val-d'Oise ont augmenté les contrôles sur les stands et dans les restaurants depuis quelques mois20 Minutes avec agence
Près de 400 kg de marchandises ont dû être jetés par les commerçants, à l’occasion d’une grande opération de contrôle de la direction départementale de la protection de la population (DDPP), sur le marché de Sarcelles (Val-d’Oise), vendredi, rapporte BFM Île-de-France. Au total, 60 contrôles ont été effectués et 15 procès-verbaux ont été dressés, avec deux mises en demeure.
Jusqu’à 30.000 euros d’amende
Parmi les infractions relevées par les inspecteurs de la DDPP, on retrouve notamment des viandes conservées largement au-dessus des températures réglementaires. Des escalopes de veau ont par exemple été mesurées à 14,6 °C, soit dix degrés de plus que la température maximale autorisée. La vente à la sauvette a également été punie.
Particulièrement mobilisée depuis ces derniers mois sur les marchés du Val-d’Oise et dans des commerces de restauration rapide, la DDPP peut faire fermer une boutique jusqu’à ce qu’elle soit mise en conformité. Les infractions peuvent aussi mener à des amendes allant de 1.000 à 30.000 euros.