Covid-19 en Occitanie : L’épidémie flambe avec 64 % de nouveaux cas en plus en une semaine
7e VAGUE•Plus de 7.000 nouveaux cas de Covid-19 par jour en moyenne sont enregistrés en Occitanie où les hospitalisations repartent à la hausse
B.C.
La région Occitanie enregistre une véritable flambée des cas de Covid-19 en une semaine. Ce qui désormais se traduit par une reprise des hospitalisations, ce qui inquiète à la veille des congés d’été et alors que les services d’urgences sont secoués par des grèves.
Dans la région, l’Agence régionale de santé a enregistré au cours des sept derniers jours 64 % de nouveaux cas, soit plus de 7.000 cas par jour en moyenne. Dans les centres de dépistage, à l’heure actuelle, un test sur trois est positif. Et si jusqu’à présent, les hospitalisations stagnaient, elles repartent aujourd’hui à la hausse.
En Occitanie, 1.221 personnes sont prises en charge dans un établissement de soins en raison du Covid-19 (+94 en une semaine) et 61 sont en réanimations ou soins critiques (+7).
La Haute-Garonne, département le plus touché
C’est en Haute-Garonne que les indicateurs sont les plus hauts dans la région, avec un taux d’incidence de 933 cas positifs pour 100.000 habitants, quand il était de 551 cas la semaine dernière. C’est le 5e département français avec la plus forte circulation et le premier d’Occitanie. Les plus touchés sont les 45-65 ans avec un taux à 1.181 cas pour 100.000 habitants.
Les autorités appellent les citoyens à reprendre les bonnes habitudes des gestes barrières. Sans être obligatoire, l’Agence régionale de santé indique que « le masque est aussi vivement recommandé à nouveau dans les transports en commun ou dans des lieux clos ».