Espérance de vie : Cette étude indique l’impact de plus de 1.800 maladies sur la longévité humaine
ÉTUDE•Cet outil pourrait permettre aux professionnels de santé de mieux accompagner leurs patients20 Minutes avec agence
Pour les soignants, il est parfois difficile d’estimer l’espérance de vie d’une personne maladie. La plupart des prévisions se basent sur des calculs supposant que la maladie se déclare à un âge bien précis, ce qui n’est pas toujours le cas.
Pour pallier cette méconnaissance de nombreuses pathologies et de leurs conséquences sur l’espérance de vie, une équipe de chercheurs danois a passé de longues années à établir de nouvelles estimations. Leur étude a été publiée ce jeudi dans la revue PLOS Medicine, rapporte New Scientist relayé par Slate.
Des données publiques
Les scientifiques ont étudié l’état de santé de près de 7,4 millions de Danois pendant 18 ans afin de renforcer les modèles statistiques existants avec des données réelles. Au total, 1.803 maladies touchant « les poumons, le système circulatoire, l’intestin, les voies urinaires, le système nerveux et le cerveau » ont été prises en compte.
Grâce à ce très long suivi, durant lequel 14 % des participants sont morts, les chercheurs ont établi l’âge moyen du diagnostic, le taux de mortalité, l’âge moyen de décès et le nombre d’années perdues en moyenne pour chaque pathologie. L’ensemble de ces données a été compilé dans un outil en ligne : « L’atlas danois de la mortalité par maladie ».
Toutes ces nouvelles estimations pourraient aider les soignants à mieux informer et communiquer avec leurs patients, en tout cas au Danemark (les données ne valent pas dans les autres pays). « Ils peuvent voir à quoi ressemblent les taux de mortalité de ces patients à cet âge », explique Oleguer Plana-Ripoll, autrice principale de l’étude. « Et savoir s’ils ont besoin d’organiser des consultations de suivi supplémentaires avec ces personnes. »