EPUISEMENTLe mot « burn-out » de plus en plus recherché sur Google

Burn-out : Sur Google, les recherches concernant ce mot explosent

EPUISEMENTCe type de fatigue est de plus en plus régulièrement évoqué dans l'analyse du mal-être, par exemple au travail
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

En multiplication exponentielle ces dernières années, les cas de burn-out ont été favorisés par la crise sanitaire liée au coronavirus depuis 2020. Le phénomène dû à l’isolement conséquent au télétravail ou vécu de plein fouet par les aides-soignants, médecins ou psychologues, a été particulièrement mis en avant. Slate fait ainsi état d’un sondage OpinionWay, réalisé en France en septembre et octobre 2021, qui rapporte une hausse de 25 % des cas par rapport à mai 2021.

Sans forcément être liées à une éventuelle augmentation des cas de burn-out, les recherches du terme « burn-out » sur Google y seraient du moins fortement corrélées. Elles auraient augmenté de manière révélatrice. L’outil Google Trends a permis de révéler cette hausse des recherches.

Une plus grande visibilité des cas de burn-out

Le média Quartz s’est demandé si les cas de burn-out augmentent réellement ou si de plus en plus de personnes s’intéressent à ce phénomène, par exemple en le tapant dans un moteur de recherche. L’intérêt pour le sujet a connu une croissance évidente, en ligne comme dans la vie réelle. L’épuisement professionnel et ses conséquences sont en effet de plus en plus régulièrement mis en avant et pris en compte dans l’analyse des problèmes rencontrés par les salariés sur leur lieu de travail.