CONSOLeclerc rappelle des steaks hachés en raison d’un risque de listeria

Listeria : Leclerc rappelle des steaks hachés potentiellement contaminés à Rouen

CONSOUne bactérie pouvant causer la listériose a été détectée dans des steaks hachés commercialisés entre janvier et mars dans un magasin Leclerc de Rouen (Seine-Maritime)
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Après les pizzas, puis les fromages et les chocolats Kinder… Le site gouvernemental Rappel Conso a annoncé hier le rappel de steaks hachés.
Ceux-ci ont été vendus au centre Leclerc de Saint-Sever à Rouen (Seine-Maritime). En cause : la détection d’une bactérie ( la listeria monocytogenes) responsable de la listériose.
La viande suspecte a été commercialisée entre le 24 janvier et le 24 avril 2022, « au rayon boucherie traditionnelle », explique Actu.fr.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il est demandé aux consommateurs de rapporter le produit ou de le détruire après avoir contacté le point de vente. « Nous demandons aux clients qui auraient congelé des steaks hachés avant la date du 24 avril 2022 et qui les détiendraient encore, de ne pas les consommer », mettent en garde les autorités.

Dans sa forme dite « invasive », la listériose est particulièrement meurtrière

Pour rappel, la listériose est une maladie rare, avec environ 400 cas chaque année, qui peut être grave et même entraîner la mort. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Dans sa forme dite « invasive », la listériose est particulièrement meurtrière : un quart des patients, environ, en meurent, par exemple à cause de complications neurologiques comme une méningite.

« Les personnes qui les auraient consommés et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », insiste Rappel Conso.