GROSSESSEQuelle est cette nouvelle aide pour les femmes enceintes ?

Quelle est cette nouvelle aide pour les femmes enceintes qui vivent loin des maternités ?

GROSSESSEL’Assurance maladie prendra désormais en charge cinq nuits d’hébergement pour les futures mamans qui vivent à plus de 45 minutes d’une maternité
avec agence

avec agence

Bonne nouvelle pour les futures mamans. Les femmes enceintes vivant à plus de 45 minutes de transport motorisé d’une maternité vont pouvoir bénéficier de la prise en charge d’un hébergement temporaire non médicalisé par l’ Assurance maladie. Cette mesure a été officialisée par un décret paru au Journal officiel le 14 avril, rapporte Capital ce mardi.

Une prolongation possible en cas de naissance après le terme

Les femmes concernées auront la possibilité d’obtenir la prise en charge de cinq nuitées consécutives dans les jours précédant la date prévisionnelle de l’accouchement. Dans le cas d’un bébé qui naîtrait après le terme de la grossesse, le texte a prévu « sur nécessité médicale » la mise en place d’une prolongation de la durée de l’hébergement « jusqu’à la date effective d’accouchement ». Lors d’une grossesse pathologique, elles pourront bénéficier de ces cinq nuitées « à toute période de la grossesse » à condition que cela se fasse via une « appréciation médicale ».

En outre, les futures mamans concernées par cette aide pourront aussi demander que les trajets entre leur domicile et le lieu d’hébergement temporaire ou l’unité de gynécologie obstétrique soient pris en charge via une société de transport agréé ou un taxi conventionné. Il en sera de même pour les trajets concernant des examens médicaux prévus dans le cadre de la surveillance de la grossesse au cours des huitième et neuvième mois.