VOYAGER LEGERLe masque en avion, c’est fini pour les compagnies aériennes américaines

Covid-19 aux Etats-Unis : Fin du masque obligatoire dans les avions des compagnies américaines

VOYAGER LEGERUne magistrate a déclaré lundi illégal l’obligation fédérale de porter un masque dans les transports publics américains
M.F avec AFP

M.F avec AFP

Fini les 12 heures de vol à respirer son haleine. Les compagnies aériennes américaines ont levé l’obligation du port du masque durant les vols. Celui-ci est désormais optionnel depuis lundi. L’arrêt de cette restriction fait à la suite de la décision de la magistrate Kathryn Kimball Mizelle a déclaré illégale cette obligation fédérale dans les transports publics aux Etats-Unis. Elle a ainsi estimé que les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) avaient outrepassé leurs prérogatives en imposant cette obligation aux avions, aux trains, aux métros et aux autocars.

Plusieurs compagnies aériennes américaines ont annoncé dans la foulée que le masque ne serait plus obligatoire, au moins sur leurs vols intérieurs. « Cela signifie que nos employés n’ont plus à porter de masque, ni à l’imposer aux passagers dans la plupart des cas. Ils pourront choisir d’en porter un, d’autant que les CDC continuent de le recommander fortement dans les transports publics », a détaillé un porte-parole de United Airlines, qui avait été parmi les premiers à imposer le vaccin anti-Covid à ses employés.

American Airlines et Delta Air Lines ont fait des annonces similaires. Les masques « bien ajustés protègent la personne qui les porte, même si les personnes autour n’en portent pas », a toutefois souligné Delta. Alaska Airlines a indiqué de son côté qu’ils étaient désormais optionnels, sauf sur les vols en direction et en provenance du Canada. Southwest Airlines a rappelé que l’air est constamment renouvelé à bord des avions, grâce à des systèmes de ventilation qui filtrent « 99,97 % des particules dans l’air ».