#FERREROGATEL’usine des chocolats Kinder arrêtée après des cas de salmonellose

Rappel de chocolats Kinder : L’usine Ferrero arrêtée par les autorités belges après des cas de salmonellose

#FERREROGATEL’agence de sécurité alimentaire a également ordonné le rappel de tous les produits de la gamme Kinder issus du site
Salmonellose: L'usine de chocolats Kinder mise à l'arrêt en Belgique
M.F avec AFP

M.F avec AFP

L’usine de chocolats Kinder en Belgique a été mise à l’arrêt ce vendredi. La décision provient de l’agence de sécurité alimentaire du pays (AFSCA) « après investigations (…) et suite aux constats de ces dernières heures que les infos fournies par Ferrero sont incomplètes ». « L’usine rouvrira seulement une fois que les autorités l’auront certifiée », précise-t-elle.

Elle a ordonné en même temps le rappel de tous les produits de la gamme Kinder issus du site du géant de la confiserie Ferrero, à l’origine de cas de salmonellose en France et au Royaume-Uni. Sont donc concernés les Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100g et Kinder Schoko-Bons fabriqué à Arlon.

« Des défaillances internes »

De son côté, « Ferrero reconnaît qu’il y a eu des défaillances internes, provoquant des retards dans la récupération et le partage d’informations dans les délais impartis. Cela a impacté la rapidité et l’efficacité des investigations », a rédigé dans la foulée le groupe dans un communiqué.

Ferrero indique que son enquête a permis de montrer « une correspondance génotypique » entre les cas de salmonelle signalés et son usine d’Arlon. Le groupe italien a reconnu également avoir détecté dès le 15 décembre une contamination aux salmonelles de ses produits dans cette fabrique en Belgique. A l'époque, l’entreprise avait identifié un filtre à la sortie des deux réservoirs de matières premières comme étant à l’origine de la contamination et l’avait retiré. Tous les produits « finis et semi-finis » fabriqués dans cette usine dans les cinq jours précédant le 15 décembre avaient été bloqués.

21 cas de salmonellose en France, 63 au Royaume-Uni

Selon le dernier bilan de Santé Publique France mardi, 21 cas de salmonellose ont été identifiés par le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur en France. Sur 16 cas interrogés, 8 personnes ont été hospitalisées, toutes sorties depuis, et aucun décès n’a été rapporté. Le même jour, un porte-parole des autorités britanniques avait déclaré avoir comptabilité 63 cas de contamination à la salmonelle au Royaume-Uni.

La salmonellose est une cause importante de décès par intoxication alimentaire. Ses symptômes apparaissent en moyenne après un à trois jours d’incubation. Ils sont le plus souvent ceux d’une gastro-entérite parfois aiguë : diarrhée et crampes abdominales, légère fièvre, voire vomissements.

En France, le groupe a mis en place un numéro vert (08 00 65 36 53) « pour toute information concernant le rappel en cours de produits Kinder », ainsi qu’une adresse mail ([email protected]). Le fabricant précise recevoir « près de 20.000 appels par heure » chez Ferrero en France.