Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Trois nouveaux hélicoptères aux urgences de Nantes, Angers et Le Mans

Nantes, Angers et Le Mans : Trois nouveaux hélicoptères pour les urgences hospitalières

HOPITALLes appareils seront plus modernes, plus performants et permettront des amplitudes horaires élargies
Frédéric Brenon

F.B.

Trois nouveaux hélicoptères pour les services d'urgence hospitaliers des Pays-de-la-Loire. Les appareils actuellement en service au CHU de Nantes, au CHU d’Angers et au centre hospitalier de La Roche-sur-Yon sont en effet en cours de remplacement par des engins neufs et plus performants, annonce l'agence régionale de santé (ARS). Le nouvel hélico vendéen est arrivé le 1er avril, celui d’Angers a été livré ce vendredi, tandis que celui destiné au CHU de Nantes sera opérationnel le 24 avril.

« Plus performants et mieux équipés, ils permettront de mieux répondre aux besoins de soins urgents en améliorant la couverture sanitaire d’urgence en distance (grâce à leur plus grande autonomie de vol) et en qualité et sécurité des soins », assure l’ARS.

Leur amplitude horaire de fonctionnement sera également élargie. L’Hélismur de Nantes sera disponible 24h/24 comme aujourd’hui mais celui d’Angers fonctionnera désormais 24h/24 pendant six mois (avril à septembre) et 12 heures par jour pendant 6 mois (contre 12 heures par jour toute l’année auparavant). L’hélicoptère de la Roche-sur-Yon servira 12 heures par jour d’avril à mai et 24h/24 de juin à septembre (contre 12 heures par jour pendant six mois auparavant)

Les hélicoptères d’urgence permettent d’accéder à des soins en moins de trente minutes. Le premier appareil avait été mis en place au CHU de Nantes en 2003. Mais il avait fallu attendre 2014 pour voir l’arrivée d’un second hélico, partagé entre la Vendée​ et le Maine-et-Loire. L’an passé, les trois engins des Pays-de-la-Loire ont réalisé 1.200 interventions pour un total de 1.800 heures de vol.