Orléans : L’accès aux urgences de l’hôpital de plus en plus restreint
CRISE SANITAIRE•Les patients doivent appeler le 15 avant de se rendre aux urgences20 Minutes avec agence
Une table ronde doit être organisée mercredi entre la direction de l’hôpital d’Orléans (Loiret), les représentants syndicaux et le maire de la ville. Une cellule de crise a par ailleurs été mise en place ce lundi pour faire face à la situation du service des urgences. Les patients n’y ont désormais qu’un accès restreint à cause du manque de personnel, rapporte France Bleu Orléans.
Une fermeture « inadmissible »
La direction a en effet décidé de demander aux patients, même en détresse, de contacter le 15 pour savoir où se rendre avant de se présenter aux urgences. Dorine Lemasson, déléguée CGT de l’hôpital, a jugé cette fermeture « inadmissible » dans un département où l’accès aux médecins de ville est souvent difficile.
« Le personnel est vraiment en souffrance, ils sont à un point de non-retour, a dénoncé la syndicaliste. Ces personnels-là sont effectivement arrêtés pour quelques jours, mais ils peuvent ne pas revenir ». Ce lundi, deux infirmières étaient présentes aux urgences, contre dix habituellement. Une aide-soignante travaillait. Elles sont sept en temps normal.