Seine-et-Marne : Le département manque de médecins libéraux
COUVERTURE SANITAIRE•Le département a perdu 21 % de ses généralistes en dix ans20 Minutes avec agence
La Seine-et-Marne ne compte qu’une moyenne de six médecins généralistes par tranche de 10.000 habitants, montrent de récents chiffres de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS). Ces professionnels sont actuellement au nombre de 819 dans le département, sur un total de 1.205 médecins libéraux. Ils sont de moins en moins nombreux, note La Marne.
Un besoin médical accru
Le Conseil départemental a ainsi indiqué que pour 75 praticiens généralistes quittant la Seine-et-Marne, seuls 25 venaient s’y installer. Au cours des dix dernières années 21 % de ces professionnels de santé ont mis fin à leur activité, en déménageant ou en prenant leur retraite. Dans le même temps, la population départementale vieillit et augmente, générant des besoins accrus et un désert médical.
84 % des habitants du territoire vivent désormais dans des zones où les médecins libéraux manquent. Le phénomène n’épargne pas les spécialistes. Depuis dix ans, le nombre de dermatologues a diminué de moitié tandis que 40 % des gynécologues et un tiers des ORL ont disparu.