Covid-19 : La « phase aiguë » de l’épidémie devrait prendre fin si 70 % de la population mondiale est vaccinée, selon l’OMS
VACCINATION•L’OMS soutien notamment le développement de la fabrication de vaccins directement en Afrique20 Minutes avec AFP
La « phase aiguë » de la pandémie de Covid-19 prendra fin cette année si l’objectif de 70 % de la population mondiale vaccinée est atteint, a déclaré vendredi le directeur général de l’ Organisation mondiale de la santé (OMS). « Nous tablons sur une fin de la phase aiguë de la pandémie cette année, à la condition bien sûr que 70 % de la population mondiale soit vaccinée d’ici le milieu de l’année, vers juin ou juillet », a déclaré à la presse Tedros Adhanom Ghebreyesus, en visite en Afrique du Sud.
« Si c’est le cas, la phase aiguë peut véritablement se terminer, et c’est ce qu’à quoi nous nous attendons. C’est entre nos mains. Ce n’est pas une question de chance, c’est une question de choix », a-t-il ajouté. Le chef de l’OMS était en visite dans les laboratoires de la société de biotechnologie Afrigen basée au Cap, qui a fabriqué le premier vaccin à ARN messager contre le Covid-19 en Afrique.
Soutien au développement de la fabrication de vaccins en Afrique
Mis au point à partir du séquençage du code génétique publiquement disponible du laboratoire Moderna, ce vaccin sera prêt pour des essais cliniques en novembre, et son homologation est prévue pour 2024. « Ce vaccin sera plus adapté aux contextes dans lesquels il sera utilisé, avec moins de contraintes de stockage et à un prix moindre », a déclaré le chef de l’OMS. Le projet d’Afrigen est soutenu par l’OMS et le mécanisme international Covax pour l’accès aux vaccins.
L’OMS « a pris l’engagement de soutenir le développement de la fabrication locale (de vaccins) en Afrique et ailleurs dans le monde afin d’améliorer la sécurité sanitaire » sur tous les continents, a encore dit Tedros Adhanom Ghebreyesus. En visite au Cap avec lui, la ministre belge de la Coopération au développement, Meryame Kitir, a critiqué la lenteur des discussions en vue d’obtenir un régime dérogatoire au droit des brevets sur les vaccins.
« Les vaccins devraient être un bien public, mais après deux ans de pandémie (…) nous n’avons fait aucun progrès » dans ces discussions, a-t-elle regretté. Le taux de vaccination en Afrique (11 % de la population) est le plus faible au monde. Le continent doit « multiplier par six le taux de vaccination » contre le Covid pour espérer atteindre l’objectif de 70 % de couverture vaccinale fixé pour la fin du premier semestre 2022, selon l’OMS Afrique.