Narcolepsie : Comment se manifeste cette maladie et en quoi est-elle invalidante ?
ZZZ ZZZ•Ce mercredi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », s’intéresse aux symptômes provoqués par ce trouble du sommeil20 Minutes avec Brut
On connaît un peu mieux la narcolepsie – ou maladie de Gélineau – depuis le film Narco, avec Guillaume Canet, qui traitait, en 2003, le sujet de façon humoristique. Mais si l’on sait que ce trouble neurologique du sommeil peut faire s’assoupir brutalement, de manière souvent spectaculaire, celles et ceux qui en sont atteints, il est difficile d’en imaginer les conséquences.
C’est d’ailleurs pour informer que des narcoleptiques américains racontent leur quotidien via des vidéos postées sur la plateforme TikTok. On découvre ainsi les ravages que peut causer cette affection sur leur vie personnelle et/ou professionnelle : « J’ai perdu mon travail aujourd’hui ; ils m’ont licenciée à cause de ma maladie », témoigne ainsi une jeune malade.
Une maladie plus répandue qu’on ne l’imagine
Souvent mal diagnostiquée car prise pour un syndrome dépressif ou anxieux, la narcolepsie – souvent associée à la cataplexie, une perte brutale du tonus musculaire – touche pourtant une personne sur 2.000 (aux États-Unis). Découvrez les poignants témoignages de victimes de cette affection dans cette vidéo de notre partenaire Brut.