Le pire de la vague de Covid-19 « est derrière nous », selon Véran

Covid-19 : « Le pire est derrière nous », selon Olivier Véran, le ministre de la Santé

EPIDEMIELa France aurait passé le pic de la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19, a avancé mercredi le ministre de la Santé
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«A l’échelle du pays, on a dépassé le pic de contaminations (…) On est en train d’arriver au pic d’hospitalisations », a déclaré Olivier Véran sur BFMTV. « On a fait le plus dur dans cette vague ».

Par ailleurs, le ministre de la Santé a affirmé qu’un tiers des 32.700 patients actuellement à l’hôpital avec un diagnostic Covid n’était pas là à cause du Covid mais pour un autre motif. Pour « un malade sur trois » comptabilisé dans les personnes hospitalisées, « son hospitalisation n’a rien à voir » avec le Covid, a-t-il ajouté.

« Au moins un Français sur deux a eu le Covid »

Selon Olivier Véran, « au moins un Français sur deux » a eu le Covid depuis le début de l’épidémie, qui a démarré il y a quasiment deux ans. Concernant les contaminations par le variant Omicron, moins dangereux que le variant précédent mais infiniment plus contagieux, le ministre a évoqué un chiffre de 15 millions de personnes touchées.

Actuellement, 32.720 patients sont à l’hôpital avec un diagnostic Covid (dont 3.230 admissions ces dernières vingt-quatre heures) contre 32.894 mardi et 30.624 il y a une semaine, selon les chiffres publiés mercredi soir par Santé publique France. Les services de soins critiques accueillaient 3.700 patients (dont 366 admissions) contre 3.751 mardi et 3.712 il y a une semaine.

Le nombre de nouveaux cas s’établissait à 315.363. En moyenne sur sept jours, 306.076 cas ont été enregistrés contre 365.130 il y a une semaine.