Joseph, leucémique à 3 ans, a besoin de votre moelle osseuse

La survie de Joseph, leucémique à 3 ans, dépend d'un don de moelle osseuse

SOLIDARITEAujourd’hui, Brut, partenaire de « 20 Minutes », relaie l’appel des parents d’un enfant (très) malade
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Ça n’est manifestement pas le cancer (du sang) qui fera perdre sa bonne humeur à Joseph, formidable petit bonhomme d’un peu plus de trois ans. Formidable parce qu’il a dû lui en falloir, du courage – et une sacrée force –, pour endurer 804 jours de traitement et 793 séances de chimiothérapie en moins de deux ans !

Ça n’aura malheureusement pas suffi à guérir ce petit bout, qui a fait une rechute au terme de son premier protocole médical. Désormais, ses seules chances de survie résident dans la greffe de moelle osseuse. Ses parents se sont donc résolus à lancer un appel au don : « On a besoin de donneurs entre 18 et 35 ans pour la simple et bonne raison qu’elles sont généralement en meilleure santé, précise Katinka, la maman de Joseph. Et on cherche surtout des hommes parce que les femmes sont en surreprésentation dans le registre. »

« Le don de moelle osseuse n’est absolument pas douloureux ! »

Vous seriez prêt(e) à aider Joseph mais le don de moelle osseuse vous effraie ? L' hématologue Anne Huynh se veut rassurante : « Il y a deux façons de donner sa moelle : soit en prélevant du sang (la méthode choisie dans 80 % des cas), soit en ponctionnant, sous anesthésie générale, quelques centaines de millilitres de moelle au niveau du bassin. Ça n’est donc absolument pas douloureux ! » Découvrez tous les enjeux de cet appel à l’aide dans cette poignante vidéo de notre partenaire Brut.