Terminé
Covid-19 : Le tribunal administratif suspend l'obligation de porter le masque en extérieur à Paris…
PANDEMIE•Revivez les événements de ce jeudi liés à l’épidémie de coronavirus et au variant OmicronM.A., X.R., H.S.
L’ESSENTIEL
- La pression due à la cinquième vague de Covid s’accentue encore sur l’hôpital, qui compte près de 24.000 patients atteints par cette maladie, dont près de 4.000 en soins critiques, selon les chiffres publiés mercredi soir par Santé publique France. Le nombre de nouveaux cas confirmés s’élève à 361.719, soit quelques milliers de moins que la veille (368.149), mais 40.000 de plus que sept jours auparavant.
- Les enseignants, exaspérés par la valse des protocoles sanitaires dans les établissements scolaires liés à l’épidémie de coronavirus, sont appelés à faire grève, ce jeudi, ce qui devrait entraîner la fermeture de la moitié des écoles.
- Le Sénat dominé par l’opposition de droite a voté dans la nuit de mercredi à jeudi en première lecture, après l’avoir sensiblement modifié, le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire, qui instaure le pass vaccinal.
A LIRE AUSSI
VIDEO
22h00
Ce live est terminé
Merci d'avoir passé cette journée avec nous, on se retrouve évidemment demain matin pour la suite. Bonne nuit à tous.
21h00
La Cour suprême américaine bloque l'obligation vaccinale de Biden dans le privé
20h29
Le tribunal administratif de Paris suspend l’obligation de porter le masque en extérieur à Paris
Cette décision intervient au lendemain de celle du tribunal administratif de Versailles, qui avait suspendu un arrêté similaire, une première sur le territoire national, en estimant que la mesure portait « une atteinte excessive, disproportionnée et non appropriée (…) à la liberté individuelle ».
19h46
Le Parlement valide la création d’une plateforme de suivi pour les Covid long
Le Parlement a définitivement adopté ce jeudi, par un vote du Sénat, la proposition de loi UDI visant à créer une plateforme de suivi pour mieux prendre en charge les personnes souffrant de Covid long. Pour la rapporteure du texte au Sénat, Nadia Sollogoub (centriste), elle doit permettre « une prise en charge améliorée, une reconnaissance globale, cohérente avec l’organisation du système de soins et constituant un réel apport pour les patients ».
19h35
L'Espagne donne son feu vert à une quatrième dose de vaccin à certaines personnes très vulnérables
Sont concernés certains malades du cancer, les personnes transplantées, en dialyse ou celles recevant un traitement immunosuppresseur, a indiqué le ministère de la Santé espagnol, en précisant que cette dose de rappel interviendrait cinq mois après leur troisième dose.
Pour la population générale, la troisième dose de vaccin sera désormais accessible à partir de 18 ans et non de 40 ans comme c'est le cas actuellement, et ce rappel pourra en outre intervenir cinq mois après la dernière dose, et non six mois comme auparavant.
19h14
77.500 personnes ont manifesté partout en France
Selon le ministère de l'Intérieur, les 136 actions de mobilisation qui se sont déroulées aujourd'hui ont rassemblé 77.500 personnes, dont 8.200 à Paris.
18h24
Pas d'accord entre députés et sénateurs sur le pass vaccinal, la navette parlementaire repart pour un tour
C'est la députée Yael Braun-Pivet, présidente de la commission des Lois, qui l'annonce
17h22
La Hongrie propose une quatrième dose de vaccin
La Hongrie va offrir une quatrième de dose de vaccin contre le Covid-19 à sa population pour tenter d’endiguer la forte hausse du nombre des contaminations, sur fond de propagation d’Omicron. Tous ceux qui le souhaitent « vont pouvoir recevoir une quatrième injection après avis médical », a annoncé à la presse Gergely Gulyas, le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban.
La Hongrie, dont environ 60 % des 9,8 millions d’habitants ont reçu au moins deux doses, a enregistré jeudi plus de 9.200 nouveaux cas, contre 7.900 la veille, selon les statistiques officielles. Ce pays a été durement touché par le Covid-19 avec plus de 40.000 morts depuis le début de la pandémie, soit l’un des taux de mortalité les plus élevés du monde.
15h26
Jean Castex recevra les syndicats des personnels de l’éducation cet après-midi, annonce Matignon
Le Premier ministre Jean Castex recevra les organisations syndicales représentant les personnels de l’éducation nationale en fin d’après-midi jeudi, jour d’une grève massive pour protester contre la valse des protocoles sanitaires liés à l’épidémie de Covid-19
Le Premier ministre « a répondu favorablement à la demande d’audience qui lui a été formulée par les organisations syndicales représentant les personnels de l’éducation nationale », a indiqué Matignon. La rencontre se déroulera au Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, en présence du ministre Jean-Michel Blanquer. Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Veran, tout juste testé positif au Covid, sera également connecté en visioconférence.
15h18
Anne Hidalgo a rejoint le cortège parisien des professeurs en grève
La maire de Paris, et candidate à la présidentielle, a été huée par des manifestants qui reprochent d’être responsable de la situation actuelle de l’école, selon BFMTV.
15h14
Jean-Michel « Blanquer a à moitié démoli l’école », estime Jean-Luc Mélenchon
«Les gens n’en peuvent plus, ils sont asphyxiés par les conditions dans lesquelles ils doivent exercer leurs métiers », a déclaré le patron de LFI, ajoutant : Jean-Michel « Blanquer a à moitié démoli l’école ».
« Je pense qu’un crétin pareil est utile, il faut laisser leur chance aux bons à rien », a-t-il ajouté.
14h55
La manifestation des enseignants a débuté à Paris
Notre journaliste Delphine Bancaud est sur place.
14h52
C’est quoi ce bazar autour du variant français mis en lumière par l’IHU ?
Le 9 décembre dernier, l’IHU a affirmé qu'« un nouveau variant COVID-19 a été détecté à l’IHU Méditerranée Infection issu de patients de Forcalquier. Il a été baptisé variant IHU et déposé sur GISAID sous le nom de B.1.640.2. », puis livre une prépublication sur ce variant dit français.
« La machine médiatique s’est emballée et a fait marche arrière aussi vite, tance Samuel Alizon, directeur de Recherche au CNRS et à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il s’agit donc de résultats non évalués. Notre journaliste Mathilde Ceilles fait le point dans son article.
14h40
L’Angleterre réduit à cinq jours l’isolement des personnes positives
Le ministre britannique de la Santé a annoncé jeudi raccourcir la durée d’isolement pour les malades du Covid-19 en Angleterre de sept jours minimum à cinq jours, moyennant un test négatif, pour « minimiser » l’impact de ces quarantaines sur l’économie.
« Nous avons réexaminé la période d’isolement pour les cas positifs, pour assurer que les mesures en place permettent de maximiser l’activité économique et éducative par exemple, mais aussi de minimiser le risque que des gens contagieux ne sortent d’isolement », a déclaré Sajid Javid devant les députés.
14h36
Le retour des Britanniques est un « grand soulagement » dans les stations de ski françaises
«La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. C’est un grand soulagement, c’est beaucoup de joie », s’écrie le directeur de l’Office du tourisme de l’Alpe d’Huez, saluant comme nombre d’acteurs de la montagne le retour des vacanciers britanniques annoncé par le gouvernement.
Dès vendredi, « les personnes vaccinées venant du Royaume-Uni n’auront plus à produire de motif impérieux » pour venir en France, a annoncé jeudi matin le ministre français délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, sur TV5 Monde.
« La nouvelle s’est répandue dans la station comme une traînée de poudre. Pour nous, c’est un grand soulagement, c’est beaucoup de joie », dit François Badjily, directeur de l’Office du tourisme de l’Alpe d’Huez. Dans la station, « un client sur deux est étranger et la moitié des étrangers sont des Britanniques, soit un quart de notre clientèle. Mais cela représente beaucoup plus en termes de chiffre d’affaires : leur panier moyen est supérieur à celui de nos concitoyens », précise-t-il.
13h45
Olivier Véran positif au Covid-19
Le ministre de la Santé a été testé positif au Covid jeudi à la mi-journée après « l’apparition de symptômes légers ».
« Comme le protocole le veut, étant vacciné trois doses, il respectera un isolement et continuera à travailler depuis les quartiers privés de son ministère, où il réside », ont ajouté ses services.
12h40
La contrôleuse générale veut délester les prisons pour y calmer l’épidémie
La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) a écrit jeudi au ministère de la Justice pour l’alerter sur « la nécessité de recourir rapidement » à « des mécanismes de régulation carcérale » pour soulager détenus et surveillants, affectés par la durée des restrictions liées au Covid-19. Pour faire face à « la promiscuité insensée de la plupart des maisons d’arrêt », elle juge nécessaire « de recourir rapidement à des mesures équivalentes à celles qui avaient été prises en mars 2020, permettant de libérer les personnes détenues proches de leur fin de peine et de différer les incarcérations qui peuvent l’être ».
Les établissements pénitentiaires font face à une flambée de contaminations de Covid liée à l’essor du variant Omicron, très contagieux. Selon le dernier point communiqué par la Chancellerie, au 4 janvier 863 cas avaient été détectés parmi les quelque 70.000 détenus, et 1.029 parmi le personnel (sur environ 40.000).
12h32
Deux hôpitaux fermés en Chine pour avoir refusé des urgences
L’affaire avait du bruit début janvier, quand une femme enceinte de huit mois s’était vue refuser pendant deux heures l’entrée d’un hôpital de Xi’an, ville confinée en raison du Covid-19, et qui avait fait une fausse couche. Un autre hôpital avait refusé un patient, finalement mort d’une crise cardiaque. Devant le tollé, les autorités chinoises avaient promis de revoir les règles.
Les deux hôpitaux incriminés ont reçu des avertissements et doivent « suspendre leurs activités pendant trois mois pour rectification », ont indiqué jeudi les services municipaux de la santé dans un communiqué. L’hôpital Gaoxin (le premier) a reçu l’ordre de suspendre son directeur général et de licencier plusieurs employés.
12h20
2.200 personnes défilent à Marseille
Selon la préfecture de police, 2.200 personnes défilent déjà à Marseille. L'académie d'Aix-Marseille a indiqué 42,92% d'enseignants du primaire absents.
11h50
Comment expliquer la différence de chiffres ?
L'écart est grand entre le chiffre annoncé par les syndicats et celui communiqué par le ministère. La raison est simple, comme l'explique notre journaliste Delphine Bancaud, qui va couvrir les manifestations : l'Education nationale ne prend en compte que les professeurs qui devaient être présents à 8h, et qui ne l'étaient pas. Ceux qui commencent leur journée plus tard ou qui assurent leurs cours ce matin, mais seront dans le cortège cet après-midi, ne sont donc pas comptabilisés.