Terminé
Coronavirus : 261.481 nouveaux cas enregistrés ce jeudi, le nombre de malades hospitalisés augmente
SANTE•Revivez l'actualité de ce jeudi liée à l'épidémie de coronavirus et au variant OmicronM.A, X.R, M. Co.
L’ESSENTIEL
- Après trois jours de débats houleux, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture, dans la nuit de mercredi à jeudi, le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal.
- Les débats avaient été suspendus après un entretien du chef de l’Etat au Parisien, mardi, où il avait déclaré : « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie ».
- Quelque 332.252 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées mercredi, un nouveau record, tandis que le nombre de malades hospitalisés a continué d’augmenter, notamment dans les services de soins critiques.
- L’état d’urgence sanitaire a été décrété dans plusieurs territoires français d’Outre-mer en raison de l'« augmentation considérable » de cas.
A LIRE AUSSI
VIDEO
Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivis. A très vite sur 20 Minutes!
20h52
261.481 nouveaux cas enregistrés ce jeudi, le nombre de malades hospitalisés augmente
C’est moins que mercredi (332.252 cas enregistrés), mais ces décalages quotidiens sont peu significatifs car ils peuvent être dus à des rattrapages statistiques.
Le nombre d’hospitalisations augmente : 21.169 malades du Covid sont hospitalisés en France, dont 3.759 en soins critiques, réservés aux cas les plus graves, contre respectivement 16.000 et 3.200 deux semaines auparavant.
Par ailleurs, 120.000 premières injections de vaccin ont été faites en deux jours : plus de 53.000 jeudi, après plus de 66.000 mercredi.
20h35
Lille-Lorient reporté
La rencontre de Ligue 1, initialement prévue, samedi, est ajournée. Il ne reste pour l'heure que huit rencontres au programme de la 20e journée ce week-end.
20h18
L'accord des deux parents désormais demandé pour vacciner les 5-11 ans
L'accord des deux parents, et non plus d'un seul, va désormais être nécessaire pour vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19, a indiqué jeudi le ministère de la Santé.
Concrètement, un seul parent peut être présent lors du rendez-vous de vaccination d'un enfant de 5 à 11 ans, mais il doit être muni d'une attestation sur l'honneur selon laquelle le deuxième parent est d'accord.
Ce changement fait suite à une demande du Conseil d'Etat, selon le ministère.
Pour les enfants de 12 à 15 ans, l'accord d'un seul parent continue à suffire. Enfin, les adolescents de 16 ans et plus peuvent se faire vacciner sans accord parental.
19h56
Angel Di Maria et Julian Draxler positifs, annonce le Paris SG
Les deux joueurs « ont été placés à l'isolement et sont soumis au protocole sanitaire adapté ».
Ils ne sont pas les seuls joueurs du club touchés : Layvin Kurzawa, Juan Bernat, Sergio Rico, Gianluigi Donnarumma, Danilo Pereira et le jeune Nathan Bitumazala ont aussi été testés positifs.
19h42
Roxana Maracineanu a écrit à Noël Le Graët
Non pas pour lui présenter ses voeux, mais pour lui demander de veiller au respect de la distanciation physique, après les images de spectateurs regroupés dans la même tribune au stade de Lens mardi.
La ministre des Sports a échangé des messages avec le président de la Fédération française de football pour lui dire qu'il n'était pas possible de voir des images de spectateurs amassés de cette façon.
19h22
Les Pays-de-la-Loire enregistrent un taux d'incidence encore jamais vu dans la région
La région enregistre un taux d’incidence de 1.614 cas positifs pour 100.000 habitants, selon l'ARS. Actuellement, 588 personnes positives au coronavirus sont hospitalisées dans la région, et 107 accueillies en réanimation.
Notre journaliste Pierre-Alexandre Aubry revient plus en détail dans l'article ci-dessous sur la situation dans la région.
a
19h10
Le Québec interdit les magasins d'alcool et de cannabis aux non-vaccinés
Y a-t-il meilleure incitation à aller se faire vacciner ? La province, fortement touchée par Omicron, a décidé de réserver l'accès à ces magasins considérés comme non essentiels aux seules personnes vaccinées.
19h03
Jean Castex va réunir mardi les partis sur les conditions de campagne et de vote
Le premier ministre veut initier une concertation autour du déroulement de la campagne présidentielle et du vote, dans un contexte de circulation toujours forte de l'épidémie de coronavirus.
18h49
9.202 classes fermées en France ce jeudi
C'est le nombre de fermetures au plus haut depuis le printemps dernier, assure l'Education nationale. Par ailleurs, 47.453 cas confirmés ont été dénombrés en cumul sur quatre jours chez des élèves et 5.631 cas chez les personnels, annonce l'Education nationale ce jeudi soir. 28 structures scolaires (20 écoles, 6 collèges et 2 lycées) sont fermées à ce jour.
Le ministère a également commandé 55 millions de masques chirurgicaux afin d'équiper les personnels des écoles et des établissements scolaires, avec des premières livraisons dès la mi-janvier.
18h37
Sao Paulo annule son carnaval de rue
C'est un autre symbole qui est victime du Covid-19. La mairie de la ville brésilienne a annoncé ce jeudi l'annulation de son célèbre carnaval de rue. Le défilé des écoles de samba, qui a lieu dans une enceinte particulière, le sambodrome, est en revanche maintenu.
Rio avait déjà annoncé mardi l'annulation de son carnaval de rue.
18h30
Israël va lever les restrictions sur les voyages à l'étranger
Les Israéliens étaient jusqu'à présent interdits de voyager à destination de huit pays.
Lundi, le gouvernement israélien avait déjà annoncé la réouverture de ses frontières aux ressortissants étrangers vaccinés, fermées depuis le 28 novembre.
18h16
Près de 180 détenus positifs à la prison de Villepinte (Seine-Saint-Denis)
C'est le plus gros foyer actuel dans les prisons françaises. La maison d'arrêt compte 179 détenus positifs au Covid-19, sur 988, et 29 cas ont été dénombrés parmi les salariés. Le nombre de cas positifs parmi les détenus étaient montés à 202 au 1er janvier.
Dans la foulée, toutes les activités collectives (bibliothèque, salle de sport) ont été supprimées, tout comme le travail aux ateliers. Des combinaisons intégrales et des masques FFP2 ont été distribués aux surveillants lorsqu'ils sont dans les bâtiments de détention et aux détenus qui continuent à travailler (buanderie, cuisine, distribution des repas...)
Par ailleurs, les parloirs ont été supprimés pour les détenus positifs ou cas contact. Ils sont maintenus pour les autres, mais avec une paroi de plexiglas sur toute la hauteur.
18h03
Et maintenant, l'obligation vaccinale en France ?
Au milieu des discussions très tendues sur le pass vaccinal, l'argument de l'obligation vaccinale est revenu plusieurs fois. Alors que l'Italie et l'Autriche vont s'y mettre, Edouard Philippe est pour, Jean Castex contre. Est-ce la prochaine étape pour les Français ? Notre journaliste Xavier Regnier a posé la question à deux experts en santé.
17h41
Treize cas à Troyes, qui veut reporter son match contre Montpellier
Le club de Troyes a demandé le report de son match prévu à Montpellier dimanche en Ligue 1, faisant état jeudi de 13 cas de Covid-19 « avérés » au sein de son effectif. Le protocole mis en place par la LFP prévoit en effet que ce report peut-être demandé à partir de 11 cas sur une liste de 30 joueurs. Pour rappel, les matchs Angers – Saint-Etienne et Lille – Lorient ont déjà été reportés.
17h34
Le quart d’heure d’attente après le rappel n’est plus obligatoire
Si cette attente était pour vous source d’ennui voir d’angoisse, puisque son objet est de vérifier l’absence d’effets secondaires, la nouvelle va vous ravir : il n’est plus obligatoire de rester sur place un quart d’heure après l’injection de la dose de rappel si les précédentes se sont passées sans problème, a indiqué jeudi le ministère de la Santé. Une mesure qui vise à fluidifier le trafic dans les centres de vaccination. Ce délai reste néanmoins obligatoire pour les primo-vaccination, afin de vérifier qu’il n’y a pas d’allergie au vaccin. Mais aucun « cas concernant des effets indésirables graves » n’a jamais été signalé aux autorités sanitaires « dans la période de surveillance de 15 minutes post-vaccination », selon la note de la DGS.
17h07
L'accès à l'emploi post-études entravé par le Covid en 2020, selon l'Insee
Premières victimes de la crise du Covid-19, les jeunes ont eu plus de mal à accéder à un emploi en 2020 à la sortie des études avec la crise sanitaire, confirme une étude de l'Insee publiée jeudi. En moyenne sur l'année 2020, 68,3% des jeunes sortis de formation initiale depuis un à 4 ans - entre 2016 et 2019 - étaient en emploi. C'est 1 point de moins qu'en 2019, alors que le taux d'emploi est resté quasi stable pour les personnes ayant achevé leurs études depuis plus longtemps, relève l'Institut national de la statistique.
Le recul du taux d'emploi des jeunes sortis d'étude a été particulièrement marqué au 2e trimestre 2020, sous l'effet du premier confinement. Plus souvent en contrat à durée limitée (CDD, intérim), les jeunes sortants ont de fait été plus exposés, poursuit l'institut.
16h50
A Strasbourg, le Covid-19 n'a pas changé les habitudes des transfrontaliers
Malgré l'épidémie, les déplacements entre Strasbourg, côté français, et Kehl, côté allemand, sont toujours aussi importants. Un reportage de notre journaliste Luc Sorgius.
16h42
Le Portugal prolonge les restrictions pour les voyageurs et le télétravail
Même vaccinés, les voyageurs arrivant au Portugal par avion continueront de devoir présenter un test négatif au Covid-19 au moins jusqu'au 9 février, a annoncé jeudi le Premier ministre Antonio Costa.
L'obligation du télétravail, en vigueur depuis le début de l'année, a quant à elle été prolongée jusqu'à la fin de la semaine prochaine, a ajouté le chef du gouvernement socialiste lors d'une conférence de presse à l'issue d'un conseil des ministres. Le télétravail redeviendra une simple recommandation le 14 janvier, tandis que les écoles vont rouvrir leurs portes lundi.
16h34
L'Autriche impose le port du masque FFP2 en extérieur
Le gouvernement autrichien a décidé jeudi de rendre obligatoire (à partir de lundi) le port du masque FFP2 à l'extérieur pour tenter d'enrayer la propagation du variant Omicron et d'empêcher un nouveau confinement de la population. Dans ce pays, ce masque plus filtrant (en théorie réservé aux soignants en France) est déjà obligatoire dans les transports en commun et lieux publics fermés. Par ailleurs, la vaccination va devenir obligatoire en Autriche à compter du 1er février.