EPIDEMIECoronavirus : L’Italie instaure l’obligation vaccinale pour les plus de 50 ans
live

Terminé

Coronavirus : L’Italie instaure l’obligation vaccinale pour les plus de 50 ans

EPIDEMIEExamen du pass vaccinal à l'Assemblée, derniers chiffres... Revivez toutes les informations sur la pandémie de Covid-19 de ce mercredi 5 janvier
Contrôle du pass sanitaire en Italie (archives).
Contrôle du pass sanitaire en Italie (archives). - Andreas SOLARO / AFP
M.A., X.R et O.G.

M.A., X.R et O.G.

L’ESSENTIEL

  • Face au raz-de-marée Omicron, l’Assemblée nationale a entamé lundi les débats sur la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal. Les oppositions ont étiré les débats et l’examen du texte au Sénat a finalement été retardé à mardi prochain, compromettant son adoption pour le 15 janvier, comme annoncé.
  • Les propos d’Emmanuel Macron, qui dit dans une interview au Parisien vouloir « emmerder » les non-vaccinés, avaient jeté de l’huile sur le feu.
  • La cinquième vague n’en finit pas de monter. Mercredi, 332.252 contaminations ont été recensées par Santé publique France, soit 22 % de plus que les 272.000 cas enregistrés la veille.

A LIRE AUSSI

Coronavirus : Comment l’Education nationale va gérer la déferlante d’absences d’enseignants dans les prochaines semaines ?

Coronavirus : Comment l’Education nationale va gérer la déferlante d’absences d’enseignants dans les prochaines semaines ?
Pass vaccinal : Fureur de l’opposition après les propos de Macron sur les non-vaccinés, les débats encore suspendus

Pass vaccinal : Fureur de l’opposition après les propos de Macron sur les non-vaccinés, les débats encore suspendus

VIDEO

Embed

https://www.ultimedia.com/default/index/videogeneric/zone/1/mdtk/01357940/id/qxmpzq5


Embed

https://www.ultimedia.com/default/index/videogeneric/zone/1/mdtk/01357940/id/qxmpzq5


Embed

https://www.ultimedia.com/default/index/videogeneric/zone/1/mdtk/01357940/id/qxmpzq5

22h45

C'est fini pour ce soir avec ce live, merci de l'avoir suivi avec nous sur 20minutes.fr

À demain, bonne nuit à vous !

21h34

L’Italie instaure l’obligation vaccinale pour les plus de 50 ans

Le gouvernement italien, confronté à des contagions au Covid-19 en forte hausse, a décidé mercredi d’instaurer l’obligation vaccinale pour toutes les personnes âgées de plus de 50 ans.

« Nous voulons freiner la courbe des contagions et inciter les Italiens qui ne se sont pas encore vaccinés à le faire », a justifié lors du Conseil des ministres ayant adopté cette mesure le Premier ministre Mario Draghi, cité dans un communiqué. « Nous intervenons en particulier sur les classes d’âge qui sont le plus à risque d’être hospitalisées pour réduire la pression sur les hôpitaux et sauver des vies », a-t-il ajouté.

Dans le détail, le décret-loi impose l’obligation vaccinale pour les personnes de plus de 50 ans ne travaillant pas et la détention du pass vaccinal à partir du 15 février pour tous les plus de 50 ans qui travaillent, aussi bien dans le public que dans le privé. Dans les faits, il s’agit bien d’une obligation vaccinale pour tous les plus de 50 ans, puisque le pass vaccinal, baptisé en Italie « pass sanitaire renforcé », s’obtient seulement avec un cycle vaccinal complet ou après guérison du Covid.

L’Italie compte 59 millions d’habitants, dont 28 millions âgés de plus de 50 ans, selon l’Institut national de statistique.

21h17

La cérémonie des Grammy Awards reportée par crainte du variant Omicron, le festival Sundance sera entièrement virtuel

La cérémonie de remise des prix des Grammy Awards, qui devait se tenir le 31 janvier à Los Angeles, a été reportée sine die en raison des « incertitudes qui entourent le variant Omicron », ont annoncé mercredi les organisateurs.

« Organiser le spectacle le 31 janvier comporte tout simplement trop de risques », explique dans un communiqué l’Académie du disque américaine, ajoutant qu’une nouvelle date pour la soirée sera annoncée « prochainement ».

Le festival américain du film de Sundance, qui devait s’ouvrir le 20 janvier dans l’Utah, a de son côté renoncé à maintenir ses événements en chair et en os en raison de la propagation du variant Omicron et sera encore entièrement virtuel cette année, ont annoncé mercredi les organisateurs.

20h42

Un pass vaccinal pour le 15 janvier très compromis...

Ce qui remet sans doute en question de calendrier initial du gouvernement. Au plus tôt, le Sénat aurait terminé l'examen du texte mercredi 12 janvier. Mais c'est à condition que le texte soit transmis dans les temps par l'Assemblée nationale, qui a repris mercredi les débats. Si les députés ne finissaient pas l'examen du texte dans la nuit de mercredi à jeudi, les débats au Palais Bourbon seraient censés reprendre vendredi. Plus de 380 amendements restaient à examiner mercredi en début de soirée.

Une fois le texte adopté par le Sénat, avec des modifications, il faudra encore que députés et sénateurs trouvent un accord sur une version commune, en commission mixte paritaire (CMP), puis que cette version soit votée une dernière fois par les deux chambres. En cas d'échec de la CMP, le délai serait encore rallongé: le projet de loi ferait l'objet d'une nouvelle lecture dans les deux chambres, avant que l'Assemblée ait le dernier mot.

20h38

L'examen du texte sur le pass vaccinal retardé à mardi prochain au Sénat

L'examen au Sénat du texte instituant le pass vaccinal, enlisé depuis lundi à l'Assemblée nationale, a été reporté à la semaine prochaine, hypothéquant une entrée en vigueur de la loi au 15 janvier.

Selon les conclusions de la conférence des présidents, réunie mercredi en fin d'après-midi autour du président Gérard Larcher (LR), le projet de loi sera examiné en commission lundi après-midi.

Son examen dans l'hémicycle, qui aurait dû commencer ce jeudi, est désormais prévu à partir de mardi après-midi et jusqu'à mercredi soir.

20h08

La pression se poursuit sur l'hôpital, mais l'augmentation des patients en soins intensifs reste limitée

La cinquième vague n'en finit pas de monter: 332.252 contaminations ont été recensées par Santé publique France, soit 22% de plus que les 272.000 cas enregistrés mardi. Les hôpitaux ont admis 2.483 nouveaux malades du Covid mercredi, dont 396 en soins critiques. Des entrées toujours plus nombreuses que les sorties, puisque 20.688 patients infectés sont à présent pris en charge (+502) dont 3.695 en soins critiques (+30).

Les établissements de santé ont dans le même temps dénombré 246 décès, portant le bilan humain du virus à 124.809 morts.

19h44

Encore des équipes de foot en quarantaine à cause du Covid-19 en Italie…

L’Udinese et le Torino, après la Salernitana mardi, ont annoncé mercredi faire l’objet de mesures sanitaires après des cas de Covid-19 dans leurs effectifs, ce qui devrait compromettre la tenue de plusieurs matches cette semaine en Italie.

L’Udinese (neuf joueurs positifs) a officiellement demandé le report de ses deux prochains matches, jeudi contre la Fiorentina et dimanche contre l’Atalanta. Le Torino (six joueurs positifs) a annoncé pour sa part que « tout le groupe » avait été placé en « quarantaine à domicile » pour cinq jours, ce qui signifie que les Grenats ne pourront a priori pas rencontrer l’Atalanta jeudi ni la Fiorentina dimanche.

19h43

Un Britannique sur 10 avait le Covid-19 la semaine dernière

Le nombre de personnes infectées par le coronavirus a battu de nouveaux records la semaine passée au Royaume-Uni avec une personne sur 20 atteinte et des pics à une personne sur 10 à Londres, selon les estimations officielles publiées mercredi.

Selon l'Office national des statistiques (ONS), qui se base sur un échantillon représentatif, 3,7 millions de personnes avaient le Covid-19 la dernière semaine de 2021, pour une population de 67 millions d'habitants au Royaume-Uni.

18h20

Olivier Véran annonce 66.000 nouveaux primovaccinés mercredi

Un record depuis le 1er octobre 2021.

18h06

Aucun des trois traitements par anticorps de synthèse ne fonctionne contre Omicron

Les autorités sanitaires françaises ont nettement restreint mercredi la gamme de traitements anti-Covid par anticorps de synthèse, constatant que certains ne se montraient pas assez efficaces contre le nouveau variant Omicron.

Pour soigner un Covid déjà déclaré, aucun des trois traitements jusque-là disponibles n'est efficace si l'infection est due au variant Omicron, a souligné l'Agence du médicament (ANSM) dans un communiqué. Un seul, l'Evusheld d'AstraZeneca, peut être utilisé pour éviter l'infection par ce variant.

Jusqu'à récemment, trois traitements par anticorps étaient autorisés en France contre le Covid: le Ronapreve de Roche, la combinaison bamlanivimab/etesivimab d'Eli Lilly et, plus récemment, l'Evusheld.

Ces traitements s'adressent à des catégories spécifiques de patients : les personnes déjà atteintes de formes graves, pour éviter que celles-ci dégénèrent et celles chez qui la vaccination fonctionne mal car leur système immunitaire est affaibli: greffés, dialysés, transplantés, atteints de certains cancers ou prenant certains traitements.

18h04

Suspendu car Salah Abdeslam était positif au Covid-19, le procès du 13-Novembre reprend demain

Perturbé par la situation sanitaire, le procès du 13-Novembre doit reprendre jeudi avec les premiers interrogatoires des accusés sur les faits, l’état de santé de Salah Abdeslam, testé positif au Covid fin décembre, ne l’empêchant plus de comparaître.

18h02

7 % des enseignants sont actuellement absents des établissements scolaires

Quelque 7 % d’enseignants sont actuellement absents dans les établissements scolaires, durement touchés par l’épidémie de Covid-19, mais le pic d’absences « ne devrait pas dépasser normalement 15 % », a assuré mercredi le ministre de l’Education nationale, alors que la rentrée scolaire s’effectue depuis lundi sous tension.

« Est-ce que je vais nier que le mois de janvier est difficile ? Bien sûr que non », a reconnu Jean-Michel Blanquer, interrogé lors des questions au gouvernement au Sénat.

« Est-ce que nous sommes démunis par rapport aux problèmes de remplacement ? C’est le principal sujet », a-t-il poursuivi, soulignant que les chiffres avancés par le conseil scientifique fin décembre « parlent de 30 % » d’absents, « en additionnant les cas de malades et les cas contact », ce qui « n’est pas du tout le même sujet ».

17h58

335.000 cas positifs ce mercredi

Le nombre de nouvelles contaminations doit atteindre 335.000 mercredi, selon Olivier Véran

17h55

A quoi vont ressembler les Jeux de Pékin, qui démarrent dans un mois ?

Les Jeux Olympiques d’hiver se tiendront à Pékin du 4 au 20 février prochains. En pleine pandémie de Covid-19, et avec la propagation du variant Omicron partout dans le monde, l’ambiance sur place risque d’être pesante. On fait le point sur ce qui nous attend dans moins d’un mois en Chine avec notre journaliste Aymeric Le Gall.

17h40

Dépistage massif des salariés en République tchèque pour lutter contre le variant Omicron

Face à la propagation du variant Omicron et à la hausse des contaminations en République tchèque, les salariés vont être soumis à un dépistage massif, a déclaré mercredi le ministre de la Santé.

A partir du 17 janvier, toute personne rejoignant son lieu de travail devra consentir à effectuer deux tests antigéniques par semaine. Tous les salariés sont concernés, même ceux disposant d’un schéma vaccinal complet ou ayant contracté le Covid récemment.

17h28

La fréquentation du marché de Noël de Strasbourg en baisse de « 20 à 25 % »

L’édition 2021 du marché de Noël de Strasbourg, toujours marquée par l’épidémie de Covid-19, a enregistré une baisse conséquente de fréquentation, de l’ordre de « 20 à 25 % », a annoncé mercredi la mairie, qui s’est néanmoins félicitée du « succès populaire et économique » de la manifestation.

« Le pari était énorme, il s’agissait d’expérimenter un nouveau format dans un contexte sanitaire complexe, et je suis heureuse de pouvoir dire que ce pari, nous l’avons relevé collectivement », a déclaré lors d’une conférence de presse la maire écologiste, Jeanne Barseghian.

17h27

L’Angleterre assouplit les restrictions sur les arrivées de l’étranger

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi un assouplissement des restrictions imposées aux voyageurs arrivant de l’étranger en Angleterre, qui avaient été introduites après l’apparition du variant Omicron, une mesure très attendue par le secteur des transports.

A partir de vendredi, les voyageurs n’auront plus à se faire dépister au Covid-19 avant leur trajet et n’auront plus, s’ils sont vaccinés, à s’isoler en attendant le résultat d’un test PCR réalisé après leur arrivée, a annoncé le Premier ministre britannique Boris Johnson au Parlement.

17h18

Jean Castex demande à l’Assemblée nationale de « débattre dans des délais rapides » du pass vaccinal

Jean Castex a exhorté mercredi les députés à « débattre dans des délais rapides » autour du texte instituant le pass vaccinal, dont l’examen avait été suspendu mardi soir après des propos polémiques d’Emmanuel Macron.

« Il est de votre responsabilité de débattre dans des délais rapides, compte tenu de ce qu’est la situation de notre pays, de l’Europe, du monde », a déclaré le Premier ministre, qui s’est invité dans un hémicycle échaudé par la sortie du chef de l’Etat, décidé à « emmerder les non-vaccinés ». « Il y a une difficulté avec ceux de nos concitoyens qui refusent de se faire vacciner. Ce n’est insulter personne, c’est la réalité », a insisté Jean Castex.

17h13

Les étudiants ont peur « d’attraper le Covid-19 à cause des partiels » en présentiel

«La Sorbonne dans deux semaines ça va être un gigantesque cluster », s’alarme un étudiant en droit. Les partiels, maintenus en présentiel dans les facs parisiennes, ont commencé en début de semaine et les étudiants s’inquiètent du risque sanitaire. Notre journaliste Mathilde Desgranges a reccueilli leurs témoignages​.

17h

Olivier Véran a-t-il révélé le statut vaccinal de Jean-Luc Mélenchon lors de débats à l’Assemblée ?

En plein débat sur le pass vaccinal, lundi, Olivier Véran a lancé que Jean-Luc Mélenchon avait reçu sa troisième dose de vaccin contre le Covid-19. Le ministre de la Santé s’est vu reproché d’avoir brisé le secret médical. Notre journaliste Mathilde Cousin fait le point et c'est à lire ici.