Les enfants ayant reçu un surdosage de vaccin sont dans un état rassurant

Vaccination au Mans : Les enfants ayant reçu un surdosage sont dans « un état rassurant »

CARNET DE SANTELe surdosage s’était produit en marge d’une visite du Premier ministre Jean Castex dans le centre de vaccination du Mans
Camille Allain

C. A. avec AFP

Le lancement de la vaccination des enfants ne pouvait pas s’offrir une moins bonne publicité. Samedi, six enfants ont reçu «par erreur» une dose trop forte du vaccin Pfizer au Mans. Le centre de vaccination de la Sarthe recevait le jour même la visite du Premier ministre Jean Castex. Trois jours après l’injection, la direction territoriale de l’agence régionale de santé a fait savoir que les enfants se trouvaient dans un « état rassurant », précisant que deux enfants faisaient encore l’objet d’une « surveillance ».

« Un enfant a encore de la fièvre, seulement de la fièvre », du paracétamol lui « a été administré » et un deuxième enfant présente une « petite douleur au bras », a détaillé l’ARS. Un troisième enfant a eu « de la fatigue et une douleur au bras, mais ces symptômes ont disparu » lundi matin. Les trois autres enfants n’ont pas eu de symptômes, a-t-elle ajouté.

Le surdosage a été « vu tout de suite »

Ces enfants avaient reçu une dose de 20 µg (microgrammes) de Pfizer Comirnaty au centre départemental de vaccination de grande capacité du Mans. Normalement, la dose administrée pour les 5-11 ans correspond à 10 microgrammes de Pfizer pédiatrique et est portée à 30 microgrammes de Pfizer Comirnaty à partir de 12 ans, avaient précisé préfecture et ARS. Parmi les enfants ayant reçu une surdose, trois sont âgés de 10 ans, deux ont 11 ans, un sixième a 8 ans.

Le surdosage survenu samedi a été « vu tout de suite », a souligné lundi la direction territoriale de l’ARS et « le protocole de préparation [des doses de vaccin] a été revu par les équipes ». Les parents des enfants ont été rappelés lundi par le médecin chef du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) pour refaire un point après le week-end.